Logo Compta Online

BTS CG : compléter les fiches de situation professionnelle

1 000 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
1 000
0
Article écrit par (642 articles)
Modifié le
Dossier lu 120 596 fois
BTS CG fiches de situations professionnelles

La fiche de situation professionnelle du BTS CG E5 et E42 est un document descriptif permettant à la fois de retracer les travaux réalisés et l'analyse qui peut en être faite par le candidat.

Pour rappel, il est obligatoire de travailler 6 situations professionnelles (3 pour E42 et 3 pour E5). Il faudra donc produire 6 fiches de situation professionnelle.

 

Une fiche normalisée

La fiche de situation professionnelle du BTS CG doit respecter le formalisme imposé par le référentiel. Elle se décompose en 3 parties :

  • l'identification et la description de la situation professionnelle ;
  • les travaux demandés et leur place dans le référentiel ;
  • l'analyse réalisée par le candidat.

Les exemples de fiche de situation professionnelle BTS CG pour E42 et E5 sont présentés par le circulaire du BTS CG et sont disponibles ci-après.

Vous les retrouverez également dans le passeport professionnel version Excel.

La façon de compléter la fiche est identique entre l'épreuve E42 et E5, seul l'intitulé de la fiche sera modifié en fonction de l'épreuve concernée.

 

Comment remplir la fiche de situation professionnelle BTS CG ?



Description de la situation professionnelle

Une première partie plutôt administrative permet de recenser le nom donné à la situation présentée (c'est le nom qui sera également reporté dans le passeport professionnel), la période de réalisation (à compléter avec un mois et une année, du type « Juillet 2022 ») et les modalités de réalisation (vous pouvez indiquer en « autonomie » ou « accompagné », il faut éviter la mention « observation »).

La seconde partie de ce bloc a pour objectif de décrire les travaux mis en œuvre ainsi que les conditions de réalisation. Il faut dans un premier temps identifier la problématique de gestion du cas étudié. Cela consiste à résumer en une phrase ou deux le contexte et les grandes lignes des missions confiées.

Ensuite le candidat indiquera les modalités de réalisation de cette situation. Il faut mentionner les ressources utilisées pour réaliser les travaux (matériels, humaines, financières) ainsi que l'organisation adoptée (travail de groupe, en autonomie...). Il faudra préciser s'il existe des contraintes (temps, budget...) et indiquer la démarche mise en œuvre pour parvenir à réaliser les missions. Pour ce dernier point, il ne faut pas être trop descriptif et présenter la démarche de manière synthétique. Il n'est pas question ici de procéder à une analyse des données obtenues ou du processus suivi.

Enfin il faut indiquer les productions finales obtenues. Cela peut être présenté sous forme d'un listing.

Les processus présents dans la situation professionnelle

La seconde phase de cette fiche de situation professionnelle consiste à recenser les processus et activités du référentiel qui ont été mis en œuvre dans le cadre des travaux accomplis. Ces informations figurent généralement dans l'énoncé de votre situation professionnelle.

Pour rappel, concernant l'épreuve E42, vous devez avoir à minima 2 processus parmi P1, P2, P3 et P4. A ceux-ci viendra également s'ajouter le P7.

Concernant l'épreuve E5, vous devez avoir P7 auquel s'ajoutent P5 et/ou P6.

L'analyse

La partie analyse constitue l'information la plus importante de votre fiche de situation professionnelle. En effet, elle permet au candidat d'exposer ici son regard critique sur sa démarche de travail et les missions qu'il a effectuées.

Une réelle importance est à accorder à ce bloc analyse. Il doit être suffisamment étayé (compter une quinzaine de lignes sur chacune des 2 parties) pour 2 raisons principales :

  • le jury, lors de la soutenance orale, fonde son choix de situation interrogée en tenant compte des informations indiquées dans cette partie ;
  • lors de l'harmonisation des notes (admission ou non au BTS CG) si le candidat a une moyenne proche de 10 (mais inférieure), le jury étudie le dossier du candidat afin de voir si le BTS peut lui être accordé. Entre autres documents, il consulte les fiches de situations professionnelles et plus particulièrement ce bloc analyse pour apprécier l'implication du candidat et sa capacité à prendre du recul sur son travail.

L'analyse se décompose en deux blocs distincts.

Analyse de la situation professionnelle

Le candidat doit décrire la démarche qu'il a mise en œuvre pour produire les documents demandés. Il doit essentiellement insister sur les difficultés qu'il a pu rencontrer et la manière dont il a su les résoudre. Pour ce faire, il faut évoquer les erreurs commises ou les obstacles présents au moment de la réalisation des travaux. Le candidat devra indiquer comment, à l'aide de ressources (documents, supports de cours, questionnement des collègues ou professeurs, recherches internet...) il a réussi à résoudre les problèmes rencontrés.

L'objectif principal est de montrer au jury que le candidat est capable de faire preuve d'analyse réflexive sur la démarche qu'il a utilisée pour exécuter sa situation professionnelle.

Contribution de la situation professionnelle à la professionnalisation

Dans cette partie, le candidat doit indiquer les compétences acquises grâce à la situation professionnelle qu'il a mise en œuvre, les leçons qu'il a su tirer de cette expérience et comment il procéderait s'il devait de nouveau réaliser ce type de travaux.

Il doit également mentionner les apports de connaissances obtenus et comment celles-ci pourraient être réemployées dans un cadre professionnel.


BTS CG : compléter les fiches de situation professionnelle


© 2022 Compta Online
Retour en haut