Logo Compta Online

La lettre de motivation pour le BTS CG

809 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
809
0
Article écrit par (432 articles)
Modifié le
Dossier lu 12 134 fois
Lettre de motivation BTS CG

La lettre de motivation pour préparer un BTS comptabilité et gestion est une formalité de candidature à laquelle il faut se confronter pour intégrer une école, notamment celles mettant en place une sélection sur dossier, mais également dans le cadre d'une préparation du diplôme en alternance afin de trouver un employeur.

Rédiger une lettre de motivation n'est pas toujours une tâche évidente. Nous allons vous donner quelques pistes de réflexion pour vous accompagner.

 

La formulation des v½ux sur Parcoursup

En voie d'être diplômé d'un BAC, vous devez formuler vos v½ux avec une lettre de motivation sur Parcoursup dans le cadre de la poursuite de vos études. Pour constituer votre dossier permettant de candidater aux formations souhaitées, il vous sera demandé de rédiger une lettre de motivation dans le cadre du « Projet de formation motivé ».

Cette étape stratégique est une candidature pour intégrer des écoles pour lesquelles la capacité d'accueil est limitée.

 

Comment faire une lettre de motivation pour un BTS comptabilité et gestion ?



Quelle forme ?

Elle répond aux règles applicables des écrits professionnels. Elle doit contenir les informations relatives à l'expéditeur et au destinataire. L'objet de la lettre de motivation doit être clairement énoncé.

Un exemple d'objet : « Demande d'admission en formation BTS Comptabilité et Gestion » ou « Candidature au BTS Comptabilité et Gestion ».

Il faut également commencer la lettre par un titre de civilité (Madame la Directrice, Monsieur le Président ou un simple Madame, Monsieur si l'interlocuteur exact n'est pas identifié...).

Enfin il conviendra de soigner les formules de politesse et de terminer par une signature.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que la mise en page fasse tenir votre lettre de motivation sur une seule page si vous voulez avoir des chances que son destinataire la lise jusqu'au bout !

Quel contenu ?

Pour le corps du message, il est conseillé de débuter par une accroche vous permettant d'indiquer votre parcours scolaire antérieur (bac général, bac professionnel, autre diplôme...) et de préciser la formation souhaitée qui devra être clairement énoncée.

Ensuite, il faut parler de vous ! Votre interlocuteur doit pouvoir se faire une idée en quelques lignes de votre personnalité et de vos ambitions. Vous pouvez mettre en avant vos qualités, passions et tout élément permettant de donner envie à l'établissement de vous intégrer au sein de la formation.

Pour continuer, il faudra exposer votre projet professionnel. Il est nécessaire d'indiquer pourquoi votre choix s'est porté sur cet établissement et quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la formation. Il est essentiel de préciser vos motivations. Vous devez faire le lien entre votre parcours scolaire (bac général, technologique ou bac pro), vos projets et vos souhaits. Ces derniers peuvent être évoqués au travers des objectifs de poursuites d'études (DCG, Écoles de commerce, licence professionnelle...) ou de perspectives de carrière (reprendre la gestion d'un établissement familial...).

Vous terminerez votre lettre de motivation par une courte conclusion en invitant votre interlocuteur à vous rencontrer lors d'un entretien individuel vous permettant d'exposer votre projet scolaire et professionnel de vive voix. Il faut l'inciter à passer à l'action et à vous contacter !

Donner des informations attractives vous concernant

Il ne faut pas hésiter à mettre en avant (entre autres) :

  • vos passions ou activités associatives montrant votre implication et votre dynamisme ;
  • vos périodes de stage antérieures (dans un service comptable et financier ou expériences professionnelles en poste) ayant été concluantes en évoquant les compétences acquises ;
  • les points forts et points faibles qui ressortent de la formation actuellement suivie ;
  • vos compétences en langues étrangères (parfois exigées par certains établissements et/ou cursus).

Pour préparer cette partie vous concernant il est judicieux de lister les expériences vécues actuelles ou passées (lors d'un séjour scolaire, lors de l'animation d'une activité associative, bénévolat...). Surtout n'oubliez pas : toute activité réalisée pendant votre cursus antérieur scolaire et extra-scolaire entraîne l'acquisition de compétences qui seront recherchées en entreprise (informatique, systèmes d'informations, gestion comptable, capacités managériales ou organisationnelles...). Ce listing vous permettra de faire ressortir les points essentiels indispensables pour rendre votre candidature attrayante.

Les erreurs à ne pas commettre

Il ne faut surtout pas être trop vague dans les informations fournies. Les erreurs régulièrement commises peuvent porter, pour exemple, sur les points suivants :

  • manque de précision sur l'objet ;
  • quel bac avez-vous préparé exactement ? ;
  • quelle(s) expérience(s) professionnelles(s) ou stage(s) avez-vous déjà réalisé ? dans quel(s) service(s) ? durée ? ;
  • manque de lien entre la formation envisagée et votre projet professionnel.

 

Récolter des informations sur l'établissement

Vous souhaitez intégrer une école ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de prendre des renseignements sur celle-ci. Quelles sont les formations proposées ? La taille de l'établissement ? Quels sont les intervenants composant le corps enseignant ? Quelles spécificités/options proposent l'établissement ?

Toutes ces informations obtenues vous permettront de personnaliser votre lettre de motivation.

Pensez également à assister aux journées portes ouvertes organisées par l'établissement que vous convoitez. Cet évènement est une excellente opportunité de rencontrer une partie des membres du personnel et de l'équipe enseignante ou des titulaires du BTS CG et d'obtenir, éventuellement, les coordonnées exactes du responsable de la formation envisagée. Ce temps sera également l'occasion d'en apprendre plus sur l'organisation de l'établissement et vous assurer que cela est en adéquation avec vos attentes.

Exemple de lettre de motivation

Nous vous proposons en téléchargement un modèle de lettre de motivation à destination des établissements scolaires. Il sera bien entendu nécessaire de le personnaliser.

Fichier à télécharger


La lettre de motivation pour le BTS CG


© 2022 Compta Online
Retour en haut