BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

BTS CG ou Titre Assistant comptable ?

2
293
0
2 réponses
293 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Yama2
ProfilYama2
En reconversion dans la compta
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En reconversion dans la compta


Ecrit le: 07/07/2021 20:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Yama2 le 07/07/2021 20:42

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer mes démarches de reconversion dans la comptabilité et j'hésite entre deux types de formation : un BTS Comptabilité Gestion en formation initiale et un Titre professionnel Assistant comptable. C'est un titre dispensé par un organisme tel que le GRETA ou l'AFPA ou autre et qui se déroule en 6 mois environ.

J'ai 28 ans et j'ai déjà fait de longues études précédemment mais dans un secteur qui ne me plait pas. J'aimerais donc faire une formation allant à l'essentiel (le titre d'assistant comptable respecte donc plus ce point) mais qui soit quand même d'un niveau suffisant pour me permettre de travailler dans les métiers de la comptabilité (d'où le BTS CG).

Concernant mon projet dans la comptabilité, je ne souhaite pas évoluer vers un poste à responsabilité (de type chef comptable ou expert comptable). L'idée est d'abord d'occuper un poste d'assistant comptable et si je me sens bien dans la profession d'évoluer ensuite vers un poste de comptable - en fait cela se fera au feeling au bout de quelques années selon mon ressenti et si je vois un intérêt à évoluer.

Pour vous donner une meilleure idée du titre d'assistant comptable, il est structuré autour de 3 modules :

-Les travaux courants de la comptabilité : comptabiliser les documents commerciaux, les documents bancaires, suivi de la trésorerie, déclarations TVA, contrôler, justifier et rectifier les comptes

-Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

-Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion : contribution à la détermination du résultat fiscal et à l'élaboration des déclarations fiscales...

Le choix de la formation va se poser dans le mois donc très rapidement pour moi et j'aimerais donc votre avis sur plusieurs points.

Quelle formation serait la plus adaptée à mon cas selon vous ?

Est-ce que le contenu du titre d'AC est suffisant pour travailler en comptabilité ? Est-ce qu'il a beaucoup d'aspects importants qu'il n'aborde pas ?

Est-ce qu'avec un titre d'AC il est possible de travailler quelques années (disons 2-3 ans) en tant qu'assistant comptable puis d'ensuite évoluer vers un poste de comptable avec l'expérience ?

Est-ce que le titre d'AC est reconnu sur le marché du travail par les employeurs ?

Est-ce que le BTS CG aborde beaucoup plus d'éléments de compta ? A-t-il une vraie plus-value par rapport au titre d'AC ?

Le BTS CG me rassure plus car semble la voie la plus sûre et plus complet. Mais il se déroule quand même sur 2 ans - comme je l'ai dit j'aimerais aller à l'essentiel et j'ai peur de trouver ces 2 années longues, même si ça se trouve ça ne sera pas du tout le cas. Et il aborde pas mal de matières dont je n'ai pas vraiment besoin (français, anglais, math, culture économique). Cette réflexion est aussi liée au fait que si au bout d'un an de travail en compta je me rends compte que ça ne me plait pas (je ne dis pas que ça sera le cas, je vais vers la compta car le domaine m'attire, mais on ne sait jamais dans la vie) et bien j'aurais perdu 1 an et demi d'études en plus avec le BTS.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre. N'hésitez pas à me donner votre avis sans forcément répondre à toutes mes questions.

Cordialement.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 937 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: BTS CG ou Titre Assistant comptable ?
Ecrit le: 09/07/2021 09:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 09/07/2021 09:48

Bonjour Yama2,

Je ne connais pas suffisamment les titres professionnels pour pouvoir les comparer au BTS même s'il me semble que le BTS est connu d'un plus grand nombre d'employeurs potentiels.

Concernant le choix de formation, il est tout à fait possible de faire un BTS en un an seulement au lieu de deux. Après de longues études comme vous l'écrivez, vous risquez de vous ennuyer en deux ans, surtout si votre formation initiale était de niveau master.

Je vous invite donc à jeter un œil aux BTS comptabilité en un an. Il existe à ma connaissance en présentiel ou à distance.

Ensuite, si vous êtes titulaire d'un bac+5 ou master, vous avez la possibilité de vous inscrire directement en DSCG sans passer par le BTS ou une licence comme le DSCG.

Enfin, selon votre formation initiale, vous pouvez peut-être tenter d'entrer dans une licence professionnelle en un an ? Il en existe pour la comptabilité, la gestion de dossier en cabinet, les paies.

Concernant l'évolution professionnelle, c'est très difficile à dire. Tout dépend du niveau de diplôme (avec un DSCG bac +5, l'évolution est généralement plus rapide) qu'avec un bac+2 comme le BTS, mais cela dépend à la fois des compétences de la personne et des opportunités offertes par l'entreprise.

D'autres auront peut-être des témoignages à apporter ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Yama2
ProfilYama2
En reconversion dans la compta
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En reconversion dans la compta


Re: BTS CG ou Titre Assistant comptable ?
Ecrit le: 16/07/2021 17:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Sandra Schmidt,

Merci pour votre réponse.

J'ai regardé du côté des BTS Comptabilité-Gestion en 1 an et n'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui pourrait me convenir. Déjà au niveau du financement, ce sont des formations qu'il faut faire financer par Pole Emploi et il semble que j'ai très peu acquis de droits à la formation avec "Mon compte formation" (je n'ai pas le montant exact mais d'après mes calculs je ne dois vraiment pas avoir grand chose). Ensuite ce sont des formations qui se trouvent loin de chez moi et qui commencent à la rentrée de Septembre, c'est donc clairement trop juste au niveau du timing.

Concernant un DSCG, ce diplôme ne correspond pas à ce que je recherche.

Parmi les formations dont vous m'avez parlé, seul un BTS CG en 1 an pourrait m'intéresser. Seulement, j'ai pour l'instant fait des démarches pour un BTS CG classique en 2 ans et un titre d'assistant comptable et le timing est bon pour intégrer une de ces formations à la rentrée. Mais il me semble compliqué de commencer à faire des démarches pour un BTS CG en 1 an et l'intégrer à la rentrée.

Comme indiqué précédemment, je vais devoir choisir entre un BTS CG en 2 ans et un titre professionnel d'assistant comptable, je suis donc preneur d'autres avis sur la question et de personnes qui auraient des informations ou avis sur ce titre d'assistant comptable.

Je vous remercie.

Retour en haut




2
293
0





connectés
Publicité
KEDGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer