Logo Compta Online

BTS CG passeport professionnel : nos conseils

746 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
746
0
Article écrit par (567 articles)
Modifié le
Dossier lu 87 721 fois
BTS CG passeport professionnel

Le passeport professionnel du BTS CG a pour objectif de retracer les compétences acquises lors de la formation par le candidat.

De quoi s'agit-il ?

Le passeport professionnel est un tableau récapitulatif recensant l'ensemble des situations professionnelles produites par l'étudiant (nous aborderons dans un autre article comment compléter une fiche de situation professionnelle). Ce tableau permet de ventiler par processus les compétences acquises au cours de la formation. Il sera rempli à l'aide des situations professionnelles travaillées par le candidat.

Les travaux mentionnés peuvent se référer à différentes périodes de réalisation :

  • avant l'entrée en formation : expérience professionnelle précédente, bénévolat en association... ;
  • pendant la formation en établissement : ce sont les cas d'école fournis par l'établissement scolaire (situation professionnelle fictive) ;
  • pendant la formation en organisation : ce sont les situations professionnelles réalisées dans le cadre d'une pratique réelle en entreprise (stage, en poste).

 

Utilité du passeport professionnel

Il est indispensable pour se présenter aux épreuves professionnelles suivantes :

  • épreuve orale E42 ;
  • épreuve orale E5 ;
  • épreuve orale E6.

Le passeport devra être joint à chaque dossier de ces épreuves lors de l'envoi au centre d'examen.

L'objectif principal du passeport professionnel est de lister les compétences acquises par l'étudiant durant son temps de formation au BTS CG. Il faut donc veiller à ce que l'ensemble des processus soit bien couvert (conditions également requises pour les épreuves E42 et E5) sous peine de sanction au niveau de la notation.

Le passeport professionnel doit être vu comme un curriculum vitae des activités exercées pendant la formation. Il sert d'appui pour le candidat, notamment lors de l'épreuve E6 (durant le second temps d'échange avec le jury) pour démontrer l'acquisition des compétences en relation avec le diplôme préparé et justifier ses capacités à l'exercice d'un poste en adéquation avec le BTS CG.

 

Quel est le contenu du passeport professionnel ?



Les situations professionnelles obligatoires

Le passeport professionnel est composé, à minima, des 6 situations professionnelles obligatoires pour pouvoir se présenter aux épreuves orales E42 (3 situations professionnelles abordant les processus P1, P2, P3, P4, et P7) et E5 (3 situations professionnelles couvrant P5, P6 et P7).

Des situations complémentaires

Le candidat peut ajouter des situations professionnelles complémentaires pour faire apparaître des compétences additionnelles sur son passeport professionnel (nous vous encourageons vivement à le faire!). Ce sont des cas pratiques moins conséquents qu'une situation professionnelle classique présentée aux épreuves citées ci-dessus mais qui viennent compléter le parcours de formation. Généralement ces cas pratiques ne couvrent qu'un seul processus et ne sont pas suffisamment complets pour faire l'objet d'une situation professionnelle nécessitant une démonstration informatique mais sont néanmoins un plus pour le parcours du candidat.

Exemples de fiches complémentaires :

  • constitution de société ;
  • procès-verbal d'assemblée générale ;
  • déclaration de CVAE ;
  • tableau de suivi de trésorerie ;
  • rédaction d'un contrat de travail...

Ces fiches viendront alimenter le passeport professionnel de manière descriptive (il faudra compléter une fiche de situation professionnelle) mais il ne sera pas nécessaire d'avoir les supports informatiques correspondant puisque contrairement aux situations obligatoires pour E42 et E5, il n'y aura aucune démonstration sur poste informatique. Ce ne sont que des notions supplémentaires qui seront décrites par le candidat.

Quelle présentation ?

Le passeport professionnel liste les activités du référentiel de formation et indique en face de chacune d'entre elles les situations concernées, ce tableau est donc conséquent puisqu'il regroupe les 7 processus du champ professionnel. Afin de garantir une bonne lisibilité du document, il est préférable d'imprimer le passeport professionnel en format A3.

 

Quels outils utiliser ?

Le passeport professionnel doit respecter un formalisme particulier défini par le référentiel. Il sera alimenté de manière automatique par les situations professionnelles. Deux outils sont à disposition du candidat :

  • Cerise Pro qui est un espace numérique de suivi et d'évaluation proposé par l'Éducation Nationale (généralement utilisé par les étudiants en établissements scolaires) ;
  • fichier Excel normalisé (plutôt utilisé par les candidats libres).

Fichiers à télécharger


BTS CG passeport professionnel : nos conseils


© 2022 Compta Online
Retour en haut