Logo Compta Online

BTS CG : débouchés, formations et salaires

1 215 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
1 215
0
Article écrit par (443 articles)
Modifié le
Dossier lu 13 021 fois
BTS Comptabilité et Gestion

Titulaire de votre précieux diplôme, vous vous demandez que faire après un BTS CG (BTS comptabilité et gestion, anciennement BTS CGO) ?

S'insérer sur le marché du travail

Le BTS CG, comptabilité et gestion offre de nombreux débouchés dans différentes organisations.

 

Du côté des cabinets d'expertise comptable 

Le domaine de la comptabilité et plus particulièrement des cabinets d'expertise comptable est en forte demande. Une étude de l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l'Audit) publiée en novembre 2021, mentionne que l'effectif des professions comptables en entreprise est plutôt stagnant alors que l'effectif en cabinet d'expertise comptable est en forte hausse. Ces derniers prévoient 25 000 embauches annuels à l'horizon 2025.

Les principaux postes en cabinet comptable avec un BTS CG sont assistant comptable ou collaborateur comptable.

Avec une possibilité d'évoluer vers des postes à responsabilités, selon les compétences et l'expérience en devenant par exemple collaborateur comptable spécialisé ou chef de mission comptable.

Du côté de l'audit, le titulaire du BTS CG pourra intervenir en tant qu'auditeur junior en début de carrière.

Se tourner vers l'entreprise

En entreprise les postes sont variés, notamment du fait de la multitude des secteurs d'activités et de la taille des structures.

Principalement intégré au service comptabilité, le titulaire d'un BTS CG se verra proposer les emplois suivants :

  • comptable unique ;
  • comptable spécialisé (par secteur, tâches...) ;
  • secrétaire comptable ;
  • gestionnaire de compte.

Selon les opportunités, il sera possible d'évoluer vers un emploi de responsable administratif et financier ou de chef comptable.

D'autres opportunités

Les administrations et collectivités territoriales ont également des postes à offrir dans le secteur de la comptabilité et gestion. Pour être titulaire du poste, il sera nécessaire d'obtenir le concours correspondant.

Également des places à pourvoir en associations en tant que trésorier, gestionnaire ou comptable.

 

Poursuivre ses études

L'étude de l'OMECA indique que dans les années à venir la profession comptable aura besoin de faire appel à des comptables spécialisés soit par secteurs (pharmacie, grandes surfaces...) soit sur des opérations complexes (consolidation, fusions).

L'étude fait également ressortir de nouveaux besoins qui ne sont pas uniquement liés à la comptabilité en entreprise. Ainsi on voit émerger des secteurs connexes liés aux spécialités suivantes :

  • nouvelles technologies ;
  • pratiques commerciales innovantes ;
  • consultants spécialisés (gestion de patrimoine, ressources humaines, systèmes d'informations, cybersécurité...).

La poursuite d'études va permettre au candidat de se spécialiser et se professionnaliser et ainsi d'accroitre son employabilité. L'alternance peut être envisagée.

Quelle licence après un BTS CG ?

Se préparant en 1 an après le BTS CG, la licence vient compléter la formation.

On distingue :

  • les licences professionnelles telles que la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité, ou la licence professionnelle banque, assurance, finance ;
  • les licences générales telles que la licence en économie et gestion.

 

L'école de commerce

Il existe une possibilité d'intégrer une école de commerce afin d'y préparer un Bachelor, comme par exemple un :

  • bachelor Gestion des entreprises ;
  • bachelor Comptabilité et Finance ;
  • bachelor Contrôle de gestion.

 

Le cursus de l'expertise comptable

Le BTS CG confère des dispenses pour la préparation du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Ainsi il permet de préparer le DCG en 2 années après le BTS CG. Le DCG est d'un niveau VI (licence) et permet ensuite une poursuite d'études notamment avec un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) puis le diplôme d'expertise comptable (DEC) pour devenir expert-comptable.

Tenté par les concours de la fonction publique ?

Les concours sont classés en 3 catégories (A, B, C) dépendant du niveau d'études. Il est possible d'intégrer divers secteurs de la fonction publique en se présentant aux concours.

 

Comment changer de filière après un BTS CG ?

Finalement la comptabilité ou la gestion n'est pas pour vous. Rien n'est perdu ! Ces compétences acquises vous seront toujours utiles dans votre future carrière. Vous pouvez alors reprendre les études avec un nouveau diplôme niveau bac +2 ou poursuivre en licence (selon les conditions d'entrée).

 

Et côté salaire pour le titulaire d'un BTS CG ?

Le début de carrière s'effectuera généralement au SMIC. Néanmoins, suivant les postes occupés les salaires oscillent entre 1 600¤ brut et 3 500¤ brut mensuel.

L'expérience, la spécialisation, les compétences mais également le secteur d'activité dans lequel évoluera le titulaire du BTS CG seront déterminants dans l'évolution de cette rémunération.


BTS CG : débouchés, formations et salaires


© 2022 Compta Online
Retour en haut