Logo Compta Online

Le BTS comptabilité gestion : tout ce qu'il faut savoir !

1 632 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
1 632
0
Article écrit par (85 articles)
Modifié le
Réussir son BTS CG

Vous êtes passionné par les chiffres ? Votre esprit d'analyse est particulièrement prononcé ? Pourquoi ne pas vous acheminer vers des études en comptabilité ? Le BTS CG (comptabilité gestion) est tout indiqué pour vous former comme il se doit dans ce domaine porteur.

Pour exercer dans le secteur de la comptabilité, le BTS CG (comptabilité gestion) est une référence en la matière. Réputé professionnalisant, il a l'avantage entre autres d'offrir d'excellents débouchés aux candidats et donc de faciliter l'insertion professionnelle. Pour en savoir plus sur ce BTS phare de la comptabilité, nous vous avons concocté un guide qui vous fournira des informations clés idéales pour vous projeter dans ce secteur d'activité !

 

Qu'est-ce que le BTS CG ?

Le BTS CG est avant tout un diplôme de niveau bac+2, certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) et qui permet d'obtenir 120 crédits ECTS.

Comme son nom l'indique, ce BTS permet aux diplômés d'acquérir des compétences diverses et transversales dans le secteur de la gestion et de la comptabilité. Plus précisément, une fois cette formation suivie, les diplômés seront à même de :

  • traduire de manière comptable l'ensemble des opérations commerciales ou financières, d'établir des documents spécialisés ;
  • effectuer des déclarations fiscales et sociales ;
  • réaliser des études de rentabilité, de participer à la mise en place de projets de développement ;
  • examiner les données économiques et financières d'une structure afin d'en tirer des conclusions pertinentes ;
  • etc.

Au-delà des compétences strictement comptables et affiliées à la gestion, cette formation en deux ans forme également les étudiants aux différents outils informatiques propres à la gestion comptable et financière (afin de dresser des bilans ou encore des tableaux de bord par exemple).

Ce diplôme national, reconnu par l'État, peut se préparer soit en CFA, en lycée ou en école, mais aussi par le biais de l'apprentissage ou de la voie scolaire. Et justement, vous recherchez davantage de flexibilité pour votre formation ? Chez Studi, nous vous proposons une grande variété de formations en ligne dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, dont le BTS CG. Avec Studi, combiner vie perso et vie pro n'est plus un problème : votre emploi du temps, c'est vous qui l'organisez.

Bon à savoir : pour favoriser votre entrée sur le marché du travail, rien de mieux que l'alternance ! Grâce à son immersion pratique en entreprise, l'alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle solide et vous rend opérationnel dès l'obtention de votre diplôme. Un véritable atout pour votre réussite.

 

Quel est le programme et les modalités d'inscription du BTS CG (comptabilité gestion) ?

Pour être admis au BTS CG, il faut au préalable être titulaire d'un baccalauréat comme le bac STMG, le bac pro, ou le bac général. Pour ce qui est du programme, celui-ci est exhaustif ! En voici un tableau récapitulatif :

Première année horaire hebdomadaire

Seconde année horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

3h

3h

Anglais

2h

2h

Mathématiques appliquées

2h

2h

Culture économique, juridique et managériale

4h

4h

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1,5h

1,5h

Économie

2h

2h

Management des entreprises

2h

2h

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales +

Contrôle et production de l'information financière Gestion des obligations

6h

4h



Fiscales et gestion des relations sociales

5h

2h

Analyse et prévision de l'activité et analyse de la situation financière

2h

5h

Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable

2h

2h

Ateliers professionnels

3h

4h

En plus de ces heures de cours, un stage de 10 semaines minimum et des ateliers professionnels sont requis. Également, une seconde langue et un module d'approfondissement peuvent être choisis en option par les étudiants.

Bon à savoir : quelques diplômes donnent accès à une dispense de certaines unités du BTS CG (enseignements généraux le plus souvent).

 

Objectifs et débouchés professionnels du BTS CG

Le BTS CG est un cursus complet qui balaye plusieurs domaines et spécialités comme la comptabilité, la gestion, la finance, mais aussi le droit et la fiscalité. Sans oublier la maîtrise des outils informatiques inhérents à la comptabilité et  la gestion : un avantage de taille sur le marché du travail, surtout  à l'ère digitale. La conséquence ? Une fois diplômés, les professionnels du secteur issus de ce BTS possèdent une vision 360 de leur filière et une meilleure compréhension des entreprises.

Le but du BTS CG est donc de former des professionnels polyvalents, capables d'assurer l'analyse financière, l'établissement des comptes annuels mais aussi la trésorerie. Par ce biais, les diplômés du BTS CG peuvent exercer dans divers secteurs et environnements de travail comme les cabinets comptables, les entreprises au sein d'un service comptabilité, dans une association en tant que trésorier ou responsable administratif et financier, ou encore dans des banques. Mais ce n'est pas tout. Le BTS CG a aussi pour vocation de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences transversales et pratiques, notamment grâce à l'alternance. Rien de mieux pour s'insérer rapidement dans la vie active, pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études supérieures.

 

Quels métiers envisager avec un BTS CG ?

Une fois votre BTS CG en poche, vous pouvez travailler dans de nombreuses structures comme un cabinet comptable, dans le service comptabilité d'une entreprise, dans une collectivité territoriale, ou encore dans un établissement bancaire ou financier. En ce qui concerne les métiers envisageables à proprement parler, ils sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • adjoint administratif ;
  • adjoint de direction financière ;
  • assistant comptable ;
  • assistant de gestion en PME PMI ;
  • auditeur financier ;
  • chargé de clientèle ;
  • chef comptable ;
  • comptable ;
  • conseiller en administrations des affaires ;
  • consultant en gestion ;
  • credit manager ;
  • expert comptable ;
  • gestionnaire de paie ;
  • responsable administratif et financier ;
  • responsable du personnel ;
  • secrétaire comptable ;
  • trésorier.

Cependant, certains postes à responsabilité exigent une expérience au préalable, mais le BTS CG est un point de départ des plus favorables pour démarrer dans la vie active. En effet, grâce à leur grande polyvalence (tenue de la comptabilité, établissement des déclarations fiscales et sociales, analyse financière...), les professionnels de la comptabilité sont particulièrement recherchés par les entreprises. C'est pourquoi les offres d'emploi foisonnent dans ce secteur d'activité !

 

Que faire après le BTS CG ?

Deux options s'offrent à vous une fois votre BTS CG en poche. Vous pouvez tout d'abord entrer directement sur le marché du travail. Avec votre bagage, vous serez effectivement à même de vous occuper des activités comptables d'une structure, que vous soyez salarié ou prestataire. Quant aux métiers accessibles à la sortie du diplôme, comme nous l'avons vu, ils sont variés : comptable, assistant comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, chargé de ressources humaines, en sont des exemples parmi tant d'autres.

Bon à savoir : les diplômés du BTS CG peuvent exercer en entreprise (PME ou grand groupe), dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en cabinet comptable, dans le secteur public (dans les services comptables et financiers) ou encore dans des associations.

Une autre alternative possible est de poursuivre vos études afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier de la comptabilité et de la gestion, ou tout simplement dans le but d'obtenir un diplôme de niveau d'études supérieur. Voici une petite liste des formations que vous pouvez suivre après un BTS CG :

  • licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise ;
  • licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES) ;
  • diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ;
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
  • école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles ;
  • les diplômés du BTS CG peuvent également préparer des concours administratifs ou des concours de la fonction publique pour exercer dans le secteur public (contrôleur des impôts, contrôleur financier...).

Studi
www.studi.com

Studi sur Twitter
 Studi sur Facebook Studi sur LinkedIn Studi sur Youtube Studi sur Instagram

Le BTS comptabilité gestion : tout ce qu'il faut savoir !


© 2024 Compta Online
Retour en haut