Le programme du BTS CG est défini par l'arrêté du 29 avril 2019 (modifiant l'arrêté du 3 novembre 2014) précisant le contenu et les modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur " comptabilité et gestion ".
Le BTS CG dispense un enseignement à la fois théorique et pratique et se prépare en 2 années après le bac. L'objectif de ce diplôme est de faciliter l'insertion de l'étudiant dans le milieu professionnel, il a donc une visée professionnalisante.
Les matières générales sont : culture générale et expression, anglais, mathématiques appliquées puis culture économique, managériale et juridique.
Les matières professionnelles sont appelées " processus " tel que défini par le référentiel.
Les processus 1 à 4 sont ceux abordant les opérations comptables, fiscales et sociales de l'entreprise. Les processus 5 et 6 sont ceux relevant du domaine de la gestion et de l'analyse financière. Les notions abordées sont celles du contrôle de gestion. Enfin, le processus 7 est un processus transversal relatif au système d'information. Il sera présent dans l'ensemble des épreuves professionnelles du BTS CG.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Le programme du BTS CG - Comptabilité et gestion ».