Bonjour,
Je suis actuellement en formation "Gestionnaire paie" (je viens de commencer),je dois établir un bulletin de paie sous "Excel" chose faite sauf que mes formules pour les tranches sont fausses! Cela fait 2 jours que je suis dessus( le soir car la journée je travaille) et je n'arrive pas à avoir la bonne formule. Je trouve pas mal d'informations sur internet mais pas de formules explicites. Est ce que quelqu'un peut me venir en aide?
Merci beaucoup.
Aurélie
Un exemple de bulletin de paie sous excel est disponible ici :
https://www.compta-online.com/modele-bulletin-salaire-sur-excel-t24351&page=10#entry241351
Bonjour Aurélie,
J'ai également fait la formation gestionnaire de paie, et j'ai gardé mes matrices...
Il faudra juste que tu rectifies le PS...
Bon courage...
Téléchargez le fichier !
(Nombre de téléchargements: 1029)
Bonjour,
Merci beaucoup pour la matrice... A force de persévérance j'ai réussi lundi à trouver mon erreur.
Ta matrice va m'aider pour la suite.
Merci.
Aurélie
Bonjour,
Avec plaisir ! si d'autre question n'hésite pas.
Anaïs
Bonjour
je suis en formation de gestionnaire de paie et je galère avec excel. Pourriez-vous m'envoyer je vous prie des matrices concernant le calcul des IJSS maladie maintien 1/10 et IJSS Accident. Je me mélange les pinceaux et je n'avance plus.
Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.
Cordialement
Mon mail solange.marches@orange.fr
Bonjour,
Avant d'utiliser excel il faut examiner le contenu du maintien de salaire, excel permet simplement d'éviter de prendre le stylo.
Le plafond de sécurité sociale est cumulatif depuis le 1er de l'année, il doit être réduit en cas d'entrée et sortie en cours de mois.
Pour un temps partiel, il faut examiner en reconstituant le salaire pour un temps plein pour connaitre sa situation vis à vis du plafond.
Le plafond de sécurité sociale en 2017 est de 39218 €, seuls les salariés ayant un salaire supérieur dans l'année sont concernés par les cotisations plafonnées.
maintien 1/10..... je ne sais pas ce que cela veut dire jamais vu, en 30 ans de paye.
Le maintien de salaire en cas d'arrêt maladie va dépendre de la convention :
Il faut déjà répondre à toutes ses question, c'est après qu'on peut calculer le montant du maintien.
Si on prend le cas le plus basic, arrêt maladie lambda avec un maintien à partir du 1er jour sur la base du brut et avec subrogation.
Au niveau haut de la paye, avant le brut
- je retire l'absence réel du salarié de son temps de travail contractuel
+ je rajoute un complément afin d'assurer au salarié le même montant brut que si il avait travaillé pour son salaire contractuel.
Au niveau bas de la paye, après les cotisations sociales après ne net imposable
+ j'ajoute le montant pris en charge par la sécurité sociale en nombre de jour payé (attention il est calendaire contrairement à la paye)
On peut traiter différemment, qui doit en principe revenir au même, qui nécessite aucun calcul.
Au niveau haut de la paye, avant le brut
+ On paye le salarié pour son montant de base et habituel
- On déduit le montant des IJSS brut, après avoir téléchargé sur net-entreprise le bordeau de paiement de la CPAM du salarié
Au niveau bas de la paye, après les cotisations sociales après ne net imposable
+ On ajoute le montant des IJSS net
Cette dernière solution est plus simple aucun calcul, il faut attendre de pouvoir récupérer le borderaeu de paiement ou bien l'avoir estimé préalablement au moment d'établir le bulletin de paye sachant que les IJSS sont de 50% du salaire moyen des 3 derniers mois divisé par 30,42 (jour calendaire en moyenne)
Évidemment si il y a
- pas Subrogation
- un délai de carence de 3 jours comme la sécu
- un délai de carence de 7 jours, différent de la sécu
- un maintien en net
Va impliquer un traitement complètement différent de mon exemple ci dessus.
Alors qu'un fichier excel va à priori traiter qu'1 seul cas, alors qu'il y a plein de cas différent.
Cordialement
Christian
Bonjour,
Avez-vous réussi à établir une matrice Excel pour le bulletin simplifié avec les nouveaux taux pour 2018?
Bonne continuation.
Sophie
![]() |
05 Dec | Flash News CO : semaine du 4 décembre 2023 |
01 Dec | ARRCO - AGIRC : les régimes obligatoires de retraite complémentaire |
29 Nov | Impact de l'IA sur les cabinets d'expertise comptable : Arthur Waller précise le rôle de Pennylane |
29 Nov | Le départ à la retraite du salarié : âge légal, démarches, indemnités... |
29 Nov | Les infractions de droit pénal applicables au monde des affaires |
29 Nov | Apport partiel d'actif et branche complète d'activité : un régime fiscal de faveur sous contrôle |
28 Nov | Non-dépôt des comptes annuels : les sanctions |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840