BanStat

Bullshit job : la remise en question professionnelle

2 477 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 477
0
Article écrit par (354 articles)
Modifié le
Job à la con : ne pas perdre la motivation pour revenir plus fort !

Avec cette crise sanitaire, de nombreux collaborateurs se retrouvent chez eux par diverses situations : arrêt de travail pour garde d'enfant, télétravail, chômage partiel ou atteint du coronavirus.

Cette situation inédite implique un bouleversement des habitudes professionnelles et le confinement n'aide pas à y voir plus clair dans son intérêt pour son job. Employeur : attention à la sensation du bullshit job de vos collaborateurs.

Perdre le sens de l'utilité de son emploi pendant le confinement

Dans de telles situations, le recul est plus facile à prendre face à sa vie et ses choix. Certains collaborateurs vont probablement se demander si leur travail correspond à ce qu'ils recherchent et ce à quoi ils aspirent.

D'autant plus que, pendant ce confinement, les salariés avec un emploi non essentiel sont écartés et sont priés de rester chez eux. Alors une chose est sûre, cela leur permet de profiter de leur famille et de leur maison, ce qui est un sacré point positif. Si tout va bien au niveau de la santé, cela pourrait presque ressembler à des vacances.

Mais être écarté car non essentiel, cela ne pose pas un problème existentiel aux salariés ? Ne pas se sentir utile n'est pas un sentiment angoissant ? Et à l'inverse, le collaborateur peut-il s'interroger sur le bien fondé de son emploi ? Le bullshit job c'est aussi ça, un emploi à la con avec des tâches inutiles qui sont vides de sens.

Au final, ce sentiment viendrait principalement d'un manque de reconnaissance. La communication est également nécessaire, surtout pendant ce confinement qui offre tout le temps nécessaire pour ressasser.

 

Perdre sa motivation en revenant travailler

Le risque c'est également que le collaborateur ait perdu toute sa motivation pendant son confinement. Qu'il soit resté en arrêt de travail ou en télétravail, les petits détails de la vie d'un bureau ne seront plus les mêmes.

Pourquoi se prendre la tête pour un détail alors que nous sommes passés par cette crise ? Pourquoi continuer à travailler aussi tard alors que les enfants sont à la maison ? Et que c'était pas si mal que ça de les côtoyer autant d'heures par jour, tout compte fait !

Cela sera un énorme job des managers de retrouver une cohésion d'équipe et la motivation des employés. Notamment ceux qui pensent avoir un bullshit job.

Ce qu'il faudra bien se dire lorsque tout ceci sera terminé, c'est que la vie ne sera plus la même. Mais qu'elle est sacrément belle et qu'elle vaut le coup d'être vécue.

Alors la motivation de vivre et de travailler, il faudra bien la retrouver car nous sommes bien peu de choses et chacun à sa place donc pas de bullshit job après le confinement : chacun est essentiel !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Bullshit job : la remise en question professionnelle


© 2020 Compta Online
Retour en haut