Logo Compta Online
SAGE

Bullshit jobs, des jobs à la con vides de sens


under



Une forme d'emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflue ou néfaste que même le salarié n'arrive pas à justifier son existence : c'est ainsi que l'anthropologue et auteur David Graeber définit les bullshit jobs.

Graeber affirme que 40% de la population active, dans nos sociétés, penseraient avoir un job à la con. 40% des personnes interrogées pensent donc que leur métier ne sert à rien, voire parfois qu'il est franchement nuisible.

L'auteur dresse notamment une typologie desdits jobs à la con, qu'il classe en cinq grandes familles représentatives, selon lui, du monde du travail contemporain. Il y a les larbins, les porte-flingue, les rafistoleurs, les cocheurs de case et les petits chefs.

Le problème principal posé par les jobs à la con, c'est que si l'on devait tous les supprimer, cela aboutirait assurément à augmenter le chômage dans des proportions très importantes.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Bullshit job : la remise en question professionnelle ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer