Je voudrais savoir s'il est possible de passer sur l'entreprise une partie du loyer de la location d'une habitation personnelle sachant qu'une piece de l'habitation est destinée au bureau de l'entreprise.
Oui, vous le pouvez tout à fait. Il suffit de calculer la superficie de cette pièce par rapport à la superficie totale, et de proratiser votre loyer. Vous pouvez en faire de même pour les autres charges ( électricité, chauffage ) ...
Mais faut il demander une facture au nom de l'entreprise pour chaque charge imputée sur l'entreprise? Si oui comment est ce possible pour l'electricité par exemple? Si non, qu'est ce qui justifie l'imputation de la charge en comptabilité puisqu'il faut une piece comptable ?
Non pas besoin de double facture. Vous faites une photocopie de votre facture, ou quittance, déterminez la et les superficies, faites les calculs et conservez ces documents à titre de justificatif...
Citation : Francoisecnd @ 30.10.2007 à 14:02 Re bonjour,
Non pas besoin de double facture. Vous faites une photocopie de votre facture, ou quittance, déterminez la et les superficies, faites les calculs et conservez ces documents à titre de justificatif...
Bonjour ! D'accord avec les réponses précédentes.
Mais attention ! pas de possibilité de Tva déductible et n'oubliez pas de déclarer ces revenus autitres des revenus fonciers...sur les quels vous paierez (si vous êtes imposable) de l'impôt sur le revenu et dans tous les cas de la CSG CRDS.
Merci pour les reponses... Il y a une chose que je ne comprends pas bien etant un peu novice dans le domaine... En quoi ce sont des revenus pour l'entreprise? Pour moi, ce sont seulement des charges dont la TVA n'est pas déductible.
Citation : Magali44 @ 30.10.2007 à 14:41 Merci pour les reponses... Il y a une chose que je ne comprends pas bien etant un peu novice dans le domaine... En quoi ce sont des revenus pour l'entreprise? Pour moi, ce sont seulement des charges dont la TVA n'est pas déductible.
Merci d'avance pour votre explication.
Bonjour !
Vous n'avez pas compris ! ce ne sont bien sûr pas des revenus pour l'entreprise (pour qui c est une charge !) mais il s'agit bien de REVENUS pour le PARTICULIER qui encaissera la dépense que fera l'entreprise !
Ce qui est une CHARGE pour l'entreprise est forcément (dans votre cas) un PRODUIT (donc un revenu) pour le particulier qui encaissera cette quote part de loyers.
Ces revenus seront donc - comme je l'ai écrit - à déclarer !