Logo Compta Online

BUT GACO, gestion administrative et commerciale des organisations

1 283 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les voies d'accès au DCG
1 283
0
Article écrit par (1698 articles)
Modifié le
BUT GACO

Le BUT GACO (bachelor universitaire de technologie) est l'une des 24 mentions des bachelors universitaires de technologie.

Son objectif : permettre aux étudiants de maîtriser et de mettre en œuvre des outils de gestion et de management des organisations, des processus commerciaux. La communication et les outils informatiques viennent compléter la formation.

4 spécialisations sont possibles dès la deuxième année :

  • management responsable des projets et des organisations ;
  • management des fonctions supports ;
  • management commercial et marketing omnicanal ;
  • management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme.

Il se prépare dès la rentrée de septembre 2021 pour les nouveaux étudiants qui intègrent ce cursus de trois ans. Une sortie de la filière et une réorientation est possible au bout de deux ans après l'obtention du DUT GACO nouvelle formule. Une entrée dans la filière est possible à l'issue d'un BTS.

C'est un diplôme qui a le grade de licence ou bac +3 (ou niveau 6 selon la nouvelle nomenclature) et qui suit l'obtention d'un premier diplôme (DUT GACO) au bout de deux ans (bac +2 ou niveau 5 de la nouvelle nomenclature).

Il permet la poursuite d'études en master ou dans les écoles de commerce ou une insertion professionnelle au bout de deux ou trois ans d'études (avec le DUT GACO nouvelle formule ou le BUT à l'issue de la formation).

 

BUT GACO et BUT GEA : quelle différence ?

La spécialisation en gestion des entreprises et des administrations permet d'approfondir la gestion, la finance, le contrôle de gestion ou encore la comptabilité. Avant cette réforme, il permettait aussi d'obtenir des dispenses d'épreuves du DCG. Elles devront probablement être confirmées pour ce DUT, nouvelle formule, et même pour le BUT GEA.

La spécialisation en gestion administrative et commerciale des organisations doit former des gestionnaires plus polyvalents et moins spécialisés en gestion et en comptabilité. Elle forme les candidats au minimum à la gestion de projet dans une organisation, au pilotage interne de l'organisation et à la conception d'une démarche marketing.

Le parcours management responsable de projet et des organisations est centré sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Le parcours management des fonctions supports fait référence au pilotage des ressources humaines et à l'approche de conseil à une entreprise ou organisation.

Le parcours management commercial et marketing omnicanal permet de se spécialiser dans la démarche marketing.

Enfin, le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et du tourisme permet de travailler dans ces structures particulières.

Où faire un DUT GACO ?

Le DUT GACO nouvelle formule, puis le bachelor ne peuvent se préparer que dans un institut universitaire de technologie (IUT). Ils dépendent des universités.

 

Le programme du BUT GAGO : les 5 blocs de compétences

Comme pour les autres BUT, l'étudiant doit acquérir un certain nombre de compétences au cours de ses 1 800h de formation et 600 heures de projets tutorés.

Des stages en entreprise sont effectués à raison de 4 semaines dès la première année (8 semaines en deuxième et 12 semaines en troisième année) pour un total de 22 à 26 semaines pour toute la formation.

Au cours des 6 semestres qui permettent d'obtenir le diplôme de niveau licence, les 35 à 45 heures hebdomadaires permettront aux étudiants d'assister à des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et de travailler sur des projets tutorés.

Comme pour les autres BUT, le programme est organisé en fonction des compétences à acquérir. Ces compétences à acquérir sont classées selon 3 niveaux associés à des apprentissages critiques et liés à des situations professionnelles.

Tous les étudiants de BUT GACO doivent apprendre à :

  • gérer un projet interne ou externe à l'organisation ;
  • participer au pilotage interne de l'organisation ;
  • concevoir la démarche marketing.

Ils sont complétés dès la deuxième année par des enseignements complémentaires qui dépendent du parcours choisi.

Dans le parcours management responsable de projets et des organisations, il faudra ajouter la capacité à :

  • accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale ;
  • entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation.

Dans le parcours management des fonctions support, la démarche de RSE et la reprise ou création d'entreprise sont remplacées par le pilotage des ressources humaines de l'organisation et le développement d'une approche conseil auprès des parties prenantes.

Dans le parcours management commercial et marketing omnicanal, il s'agira de déployer le marketing omnicanal et digital et d'assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation.

Dans le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme, le BUT gestion administrative et commerciale des organisations permet d'apprendre à :

  • développer des structures et des événements culturels ou sportifs ou touristiques ;
  • gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques.

Des fiches SAÉ pour situation d'apprentissage et d'évaluation sont proposées dans le cadre du programme officiel pour chaque compétence attendue.

Dans certains IUT, le département GACO permet même de réaliser des stages à l'étranger, un semestre dans une université partenaire à l'international ou de choisir des modules en anglais.

 

Les débouchés à l'issue du BUT GACO

Les débouchés sont nombreux. On peut citer, si l'on se base sur les listes du programme officiel, les postes suivants :

  • assistant comptable ;
  • assistant en ressources humaines ;
  • assistant de direction ;
  • assistant de gestion en PME PMI ;
  • assistant marketing ;
  • assistant logistique ;
  • assistant responsable des achats ;
  • chargé de communication ;
  • assistant de production ;
  • assistant-chef de projet (fédération sportive ou dans l'événementiel) ;
  • assistant-manager d'unités touristiques.

Les postes dépendent bien sûr du parcours choisi et du projet professionnel du candidat.

Quel métier avec un BUT GACO ?

Le BUT GACO permet d'exercer un certain nombre de métiers d'assistant en début de carrière. On peut citer l'assistant-chef de projet dans l'événementiel ou l'assistant de gestion ou de direction dans les PME. Ils dépendent du parcours sélectionné par le candidat.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


BUT GACO, gestion administrative et commerciale des organisations


© 2021 Compta Online
Retour en haut