Logo Compta Online
CEGID

Cabinet comptable et déontologie

1
1 303
0
1 réponse
1 303 lectures
0 vote

Michel42
ProfilMichel42
Assistant comptable en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 12/12/2014 21:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je débute en cabinet comptable et je déchante chaque jour un peu plus sur les méthodes de notre patron / expert-comptable.

J'ai préparé mes premiers bilans au 30/09/2014. On a entre autres donné le bilan d'une auberge. Ce restaurant a connu au cours de l'exercice écoulé une forte augmentation de son chiffre d'affaires (+ de 50 %) en raison d'un contexte économique local très favorable. Bien évidemment, son résultat final a suivi le même chemin et est aussi en hausse de plus de 50%.

L'expert-comptable m'a refusé le bilan, car "cela ferait payer trop d'impôt à la cliente". Il m'a fait changé plusieurs choses :

- j'ai du passer en petit équipement ou en entretien de biens immobiliers tous les achats que j'avais immobilisé sur l'exercice (tous des achats de bien plus de 500 € HT)

- j'ai du supprimer toutes les charges constatés d'avance (j'en avais passé pour des moments importants pour des factures qui concernent des prestations qui vont être réalisées sur 2015 !)

- la cliente a perçu un gros remboursement du RSI au titre de sa régularisation 2013. Je l'avais passé en produit à recevoir, j'ai encore du tout supprimé. Mais par contre, on a gardé dans le dossier la provision que j'avais passé pour la régularisation 2014 à venir à l'automne 2015.

Bref, je suis dégouté, j'ai travaillé consciencieusement sur ce dossier, j'espérais que le bilan prendrait une autre tournure... Notre expert comptable a la réputation d'être arrangeant, mais là, il triche. Il est malhonnête !

Comment cela se passe-t-il dans les autres cabinets ? Comment auriez-vous procéder dans un tel cas ?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement

Mozo
ProfilMozo
Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 459 votes
popupBulle tail
Profil

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online



Re: Cabinet comptable et déontologie
Ecrit le: 13/12/2014 10:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Les frais d'entretien sur le local, sont toujours des charges, pour immobiliser il faudrait que les dépenses augmentent la durée de vie du bien.

Petit équipement on peut passer en charge si la valeur unitaire est inférieur à 500€HT.

Ce restaurant n'est il pas géré avec une comptabilité de trésorerie ?

ce qui réglerait le point sur la déductibilité des charges sur 2014.

Au moment de l'arrêté des comptes au 30/09/2014 vous aviez bien calculé les cotisations dues, alors que vous n'aviez pas encore reçu la régularisation du RSI, (cela indique donc qu'il y avait une erreur de calcul dans vos charges à payer, peu importe cela arrive régulièrement).

La régularisation du RSI connue seulement après la clôture pourrait alors venir combler la situation qui se dégrade de façon certaine en 2014/2015 ?

Si en revanche la situation économique du restaurant est stable, je ne comprendrais pas car cela ferait boule de neige en 2014/2015, il mettrait en danger l'entreprise.

Je ne comprends pas pourquoi un expert comptable irait tricher, car cela se retournerait contre lui comme faute professionnelle.

Un expert comptable dans une situation de revenu excédentaire à un devoir de conseiller son client pour contrôler le revenu de l'exploitant ou du dirigeant, tout en restant dans la légalité.

Cordialement

Christian



--------------------

Modérateur Compta Online

Retour en haut




1
1 303
0





Retour en haut
Déficompta DCG
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer