
Ouvrir son propre cabinet d'expertise-comptable - poser sa plaque - peut soulever les doutes de ses amis, de sa famille, de ses confrères. Est-ce bien le moment, alors que la conjoncture économique se tend et qu'il parait si difficile de recruter ? Mais à c½ur vaillant rien d'impossible !
Rencontre avec deux jeunes experts-comptables. Les défis des cabinets comptables aujourd'hui sont bien identifiés : concurrence du low-cost, tensions sur les honoraires, recrutement difficile, facture électronique, automatisation programmée du règlementaire.
Cela pourrait suffire à décourager les vocations des créateurs d'entreprise, mais il n'en est rien. Car comme souvent dans des périodes compliquées, il se trouve des téméraires pour relever le défi. Pour eux, c'est justement le bon moment pour changer en profondeur les règles du jeu.
Retrouvez notre article dans son intégralité « Ouvrir son cabinet en 2023, est-ce bien raisonnable ? ».
Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.