Logo Compta Online

Créateurs de cabinets : ne mettez pas la communication de côté !

698 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Créer puis communiquer, c'est la clé !

Chaque année, le marché de l'expertise comptable en France recense un nombre croissant de cabinets.

En 2021, ils étaient 18 139 cabinets. C'était 678 cabinets de plus qu'en 2020, et 2 525 de plus qu'en 2016... !

Ces chiffres recouvrant en plus des soldes entre créations et fermetures de cabinets, on peut donc conclure que les créations de sociétés « battent leur plein » !

Derrière chaque création de cabinet, il y a un créateur

Tous ces créateurs partagent un point commun : celui d'être très occupés (choix des outils, de l'implantation, premiers recrutements, premières missions...).

Et la communication dans tout ça ? Dans cette période fondatrice, ils peuvent être tentés de la reléguer au 2nd plan. « Je m'en occuperai plus tard, ce n'est pas ma priorité. ». Quel dommage !

 

Car réfléchir à sa communication, c'est se donner l'opportunité de réfléchir à sa stratégie

C'est absolument indispensable, pour ne pas partir du mauvais pas.

Bonne nouvelle : il n'y a pas besoin d'investir des sommes « pharaoniques » en communication au démarrage de son cabinet. Il faut simplement procéder par priorités.

 

1ère priorité : l'identité visuelle du cabinet

« Mal nommer les choses, c'est contribuer au malheur du monde », écrivait Albert Camus en 1944. Cette citation peut paraître un peu extrême dans le cas de la création d'un cabinet. Mais elle nous dit une chose fondamentale :  l'identité - y compris visuelle - est le maillon fort de la communication d'un cabinet.

C'est par son nom, son logo et son graphisme associé qu'un cabinet sera immédiatement compris et mémorisé. Le créateur exprime ainsi l'ADN qu'il souhaite donner à son cabinet, son ambition et sa singularité.

 

2ème priorité : le site internet du cabinet

La recherche sur Internet est un des premiers réflexes des clients, des prospects, mais aussi des potentielles futures recrues du cabinet.

Un site internet efficace est donc indispensable pour les rassurer, surtout à la création d'une structure, quand l'historique est encore trop « léger » pour faire foi.

Le site internet permet ainsi de mettre en place 7 éléments incontournables à la réussite de son cabinet :

  • l'affirmation de son identité et de ses valeurs ;
  • la présentation de son cabinet et de ses équipes ;
  • la promotion de ses services ;
  • la valorisation de sa marque employeur ;
  • l'accès à son espace client et la diffusion de son offre digitale ;
  • l'animation de son cabinet avec la production de nouveaux contenus ;
  • et l'accessibilité et la visibilité de son cabinet sur Internet. 

 

Les contraintes de temps et de budget : des obstacles contournables !

Tout créateur l'aura donc compris : l'identité visuelle et le site internet sont essentiels pour bien se lancer.

Mais les objections peuvent commencer à affleurer : « Cela va me prendre combien de temps ? Et ça va me coûter combien ? ».

Des solutions existent pour aider les créateurs de cabinets d'expertise comptable dans leurs premiers pas en communication, tout en respectant leurs contraintes de temps et de budget.

Si l'on fait appel à n'importe quel acteur de la communication, qui ne connaît pas les spécificités du métier de l'expertise comptable : effectivement, créer son identité et son site internet pourra s'avérer long et onéreux. Car cela nécessitera sans doute de nombreux allers-retours de brief sur les b.a.-ba du métier d'expert-comptable.

En travaillant avec une agence qui connaît les métiers de l'expertise comptable, et a pu capitaliser sur de nombreux projets réalisés par le passé pour des entreprises du secteur, il est possible d'aller plus vite dans les premières étapes, pour se concentrer sur l'essentiel : ce qui fait précisément la différence de ce nouveau cabinet. 

 

Logo, site internet... et après ?

Une fois ces fondamentaux mis en place, rien n'empêche ensuite le cabinet d'aller plus loin dans sa communication : avec la création d'une plaquette, d'une vidéo, de la personnalisation des outils digitaux du cabinet, de la valorisation de la marque employeur ou encore de l'envoi des v½ux.

Mais chaque chose en son temps : le créateur, pour l'heure, est déjà bien armé pour se lancer.

Vous avez un projet de création de cabinet ? On en parle ?

Face aux contraintes de temps et de budget, Classe 7 – l'agence de communication dédiée aux experts-comptables – a mis au point un Kit Communication spécial Créateur, qui comprend la création de l'identité visuelle (logo/papeterie) et un site internet, le tout à prix réduit.

Classe 7

Classe 7 Communication
www.classe7.fr

Classe 7 Communication sur LinkedIn Classe 7 Communication sur Instagram

Créateurs de cabinets : ne mettez pas la communication de côté !


© 2022 Compta Online
Retour en haut