Logo Compta Online
VISEEON

Calcul de l'actif net en présence d'un report à nouveau débiteur

1
840
0
1 réponse
840 lectures
0 vote

Summeriscomin
ProfilSummeriscomin
Paramètre non renseigné
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Paramètre non renseigné


Ecrit le: 04/05/2017 12:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Summeriscomin le 04/05/2017 12:59

Bonjour

Je suis étudiant en comptabilité et j'essaye de mieux cerner la notion de variation d'actif net entre le bilan d'ouverture et le bilan de clôture pour déterminer le résultat de l'entreprise. Je rencontre des difficultés pour déterminer l'actif net en cas de report à nouveau débiteur.

Comment calculer l'actif net ?

En générale, j'utilise la formule Actif net = Actif - Passif externe (càd les dettes autres que les "fonds propres"). Je le calcule en début et en fin d'exercice et je peux ainsi observer la variation par différence.


Par exemple, soit une société qui, en début d'exercice, a un actif de 100, un capital social de 50 et un passif externe de 50. Son actif net = 100 - 50 = 50.

A supposer qu'elle n'ait réalisé qu'une opération durant l'exercice (mettons, l'achat d'une immobilisation par chèque d'une valeur de 10), on aura Actif = 100 (100 + 10 - 10) et passif externe inchangé, soit 50. Il s'ensuit que Actif net = 100 - 50 = 50. Soit aucune variation par rapport à l'actif net du début d'exercice. Ca montre a priori que l'opération n'a généré aucun résultat.

Etes-vous d'accord avec ma logique et mes calculs?

En cas de pertes cumulées

Si, en début d'exercice, l'entreprise a un report à nouveau débiteur qui rend compte de pertes cumulées au fil des exercices, comment calculer l'actif net?

Ma formule, Actif net = Actif - passif externe semble incomplète car elle ne tient pas compte des pertes cumulées au passif dans le compte "report à nouveau".

Faut-il recourir à la formule Actif net = Actif - report à nouveau (débiteur) - passif externe ?


Merci par avance de vos éclairages. Ils me seront nécessaires pour apprécier les variations d'actif net plus complexes comme celles consécutives à des "coups d'accordéons", mais je ne m'étends pas sur le sujet pour le moment, le post serait trop long.

Summeriscomin
ProfilSummeriscomin
Paramètre non renseigné
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Paramètre non renseigné


Re: Calcul de l'actif net en présence d'un report à nouveau débiteur
Ecrit le: 15/05/2017 14:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Up

Je me permet de remonter ce sujet que j'ai posté il y a plus de 10 jours.

Je suis content que les membres de la communauté sont très occupés, c'est pourquoi je n'insisterai pas pour une réponse rapide. J'espère juste qu'une âme charitable pourra prendre quelques minutes pour me donner son opinion.

Bien à vous

Retour en haut




1
840
0





Retour en haut
EBP
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer