Les congés payés des salariés font l'objet d'une écriture comptable à la clôture de chaque exercice comptable. La seule exception concerne les entreprises qui cotisent à une caisse de congés payés. On peut citer les entreprises du BTP, les entreprises de spectacle ou le secteur du transport de marchandises.
Pour calculer ce que l'on appelle couramment la provision pour congés payés, il faut se munir de la dernière fiche de paie du salarié. C'est souvent la fiche de paie de décembre mais pas toujours. Tout dépend de la date de clôture des comptes.
La fiche de paie du salarié donne à la fois les rémunérations versées et le nombre de jours de congés acquis. Le mode de calcul de la provision pour congés payés se rapproche du calcul de l'indemnité de congés payés. Les mêmes éléments de rémunération sont pris en compte.
S'agissant d'une estimation, la moyenne mensuelle des rémunérations peut être divisée par les 26 jours ouvrables du mois. L'étape suivante consistera à multiplier les chiffres obtenus par le nombre de jours de congés acquis.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Calculer et comptabiliser la provision pour congés payés ».