j'ai un petit souci de compréhension à la lecture d'une information recueillie sur le net.
en effet, il est écrit que le calcul des congés payés se fait de la façon suivant "indemnités égal au 1/10e de la remuneration brute perçue par le salarie pendant la période de reference (1er juin-31mai)".
que veut dire 1/10e ? cela sagit t'il qu'il faut muliplier par 10% la totalite de la remuneration brute perçue par le salarie pendant la période de reference (1er juin-31mai)".
Les conventions collectives prévoient généralement le maintien du salaire brut.
Le Code du Travail, rajoute une obligation supplémentaire qui consiste qui consiste à calculer au moins une fois par an, le 1/10ème de la rémunération brute perçue dans la période de référence et de comparer ce montant avec celui du maintien du salaire brut.
Le montant le plus avantageux pour le salarié, devra être retenu.
je vous remercie de m'avoir répondu. en effet, j'ai appliqué les 2 méthodes de calcul, et après comparaison j'ai conserver la méthode qui est en faveur du salarié.
Ce clacul du 10ème justement qui s'effectue notamment lors du solde de cp, est t-il obligatoire socialement?
Pour certains salariés cette différence peut s'éléver un important montant notament si la periode de référence concerne des salaires brut avec des bonus très important par rapport au maintien du salaire de la période? je trouve ce mode de calcul un peu etonnant meme si légale car les salariés si on regarde bien ne font "rien de particulier en plus" pour avoir ce complément de salaire enfin je m'interogait la dessus.