BanStat
Logo Compta Online

Calcul du salaire brut en net : estimer le coût d'un salarié

340 494 lectures
0 commentaire
Catégorie : Droit social
340 494
0
Article écrit par (647 articles)
Modifié le
Salaire brut ou net

Évaluer le salaire brut en net n'est pas toujours évident, encore moins lorsqu'il s'agit de tenir compte d'un impôt personnel du salarié. Un simulateur proposé par l'URSSAF permet de donner à la fois le salaire net du salarié, le salaire à payer après impôt et le coût global pour l'employeur. Ce coût global pour l'employeur inclut les charges patronales.

Les chiffres sont donnés par le simulateur avec une mutuelle par défaut fixée à 20¤ pour le salarié. Une fiche de paie fictive est également présentée par le simulateur.

 

Estimer le coût d'un salarié : calcul du salaire brut et net

L'employeur, le chef d'entreprise, le dirigeant de société, le responsable des ressources humaines se posent la question de savoir quel sera le coût global du salarié qui arrive, ou l'impact d'une prime ou d'une augmentation de salaire sur le coût d'un salarié en poste.

Il faut alors additionner le montant du salaire brut et les charges patronales, tenir compte éventuellement de la réduction générale de cotisations patronales, des aides à l'embauche et du crédit d'impôt compétitivité emploi.

À l'inverse, ce qui intéresse le salarié, c'est d'abord son salaire net, de préférence après prélèvement à la source, c'est-à-dire le montant du chèque ou du virement que lui fera son employeur à la fin du mois.

C'est pour répondre à ces différentes questions qu'un simulateur gratuit a été créé par l'URSSAF (simulateur salaire brut et net). Ce simulateur permet d'obtenir :

  • le salaire net du salarié ;
  • le coût global du salarié (salaire brut et charges patronales).

Seul inconvénient, le simulateur n'est valable que dans le cas le plus général. Les montants fournis sont une estimation qui ne tient pas compte des mutuelles, prévoyances et taux spéciaux de retraite complémentaire éventuellement prévus par la convention collective applicable.

Il est toutefois possible d'améliorer la simulation en répondant à certaines questions (CDD, statut cadre, heures supplémentaires, temps partiel, titre-restaurants,...).

Il est également possible de sélectionner certaines conventions collectives spécifiques comme la convention collective des hôtels, cafés-restaurants (HCR) ou celle des experts-comptables et des commissaires aux comptes.

Il est également possible de préciser comment calculer l'impôt sur le revenu du salarié (au taux neutre, personnalisé ou au barème standard) ou si l'entreprise fournit ou pas des avantages en nature au salarié.

En répondant à un maximum de questions, ce simulateur arrive à fournir une estimation assez précise qui peut être utilisée dans le cadre d'un prévisionnel, par exemple. De plus, il est régulièrement mis à jour.

Quel est le salaire brut de 1 500¤ net ?

Avec un salaire net de 1 500¤, votre brut s'élèvera à 1 927¤ (pour un cadre) et à 1 923¤ (pour un non cadre) et votre net après impôt (avec une mutuelle de 40¤ partagée à 50/50 sera de 1 466¤ (montant versé au salarié)).

image

 

Convertir le salaire brut en net avec un simulateur

En moyenne, pour retrouver le salaire mensuel net, le salarié doit déduire 23% (taux de charges ou cotisations sociales salariales) du montant brut s'il exerce dans le secteur privé. Dans la fonction publique, le pourcentage à déduire est de 15%.

Les montants des charges salariales et patronales varient légèrement selon que le salarié a le statut cadre ou non-cadre.

Utilisez le simulateur de l'URSSAF pour convertir votre salaire brut en net.


Calcul du salaire brut en net : estimer le coût d'un salarié


© 2022 Compta Online
Retour en haut