
Le fonds de roulement net global (FRNG) est un indicateur issu du bilan fonctionnel. Il se décompose en deux éléments : d'une part, les emplois stables et, d'autre part, les ressources durables.
Il s'agit d'un terme issu de la finance d'entreprise. En effet, il permet d'évaluer rapidement la santé financière d'une entreprise.
Nous vous expliquons tout sur le sujet, de la définition à sa méthode de calcul, mais également l'interprétation qui peut en découler.
Le fonds de roulement : définition
Il n'est pas défini par le plan comptable général. Pour l'expliquer de manière simple, c'est le surplus des ressources durables mises à la disposition d'une société après financement de l'actif immobilisé. Par ressources durables, il faut comprendre les capitaux permanents et les dettes financières à long terme.
Il correspond également à la partie des ressources à long terme qui permet le financement de l'actif circulant d'une entreprise.
Pour synthétiser, les emplois stables doivent être financés par des ressources stables pour affirmer qu'une entreprise a une bonne santé financière.
Le fonds de roulement : calcul
Le fonds de roulement net global peut être déterminé par deux formules de calcul à partir du bilan fonctionnel.
Comment calculer le BFR et FRNG ?
Pour calculer le BFR, il faut partir de l'actif circulant (d'exploitation et hors exploitation) et retrancher le passif circulant (d'exploitation et hors exploitation).
Pour calculer le FR ou FRNG, il faut prendre les ressources stables et retrancher les emplois stables.
Calcul par le haut du bilan
Il est possible de le déterminer par le haut du bilan fonctionnel grâce aux ressources stables et durables ainsi que les emplois stables.
Fonds de roulement net global = Ressources durables - Emplois stables
Calcul par le bas du bilan
Il est également possible de le calculer, non pas par le haut du bilan fonctionnel, mais par le bas grâce à la trésorerie nette ainsi qu'à l'actif circulant et au passif circulant.
Fonds de roulement net global = (Actif circulant + Trésorerie active) - (Passif circulant + Trésorerie passive)
Quelques explications complémentaires
Des précisions s'avèrent nécessaires sur les formules de calcul présentées.
- par ressources durables, il faut comprendre le capital social, les réserves, les provisions pour risques et charges et les dettes financières ;
- lorsque le calcul du fonds de roulement net global fait référence aux emplois stables, il s'agit de l'actif immobilisé brut, des charges à répartir ainsi que les primes de remboursement des obligations ;
- l'actif circulant correspond aux stocks, les créances et les charges constatées d'avance ;
- le passif circulant correspond aux dettes fournisseurs, dettes sociales, dettes fiscales et les produits constatés d'avance.
Comment calculer le fonds de roulement net ?
Le fonds de roulement correspond à la différence entre ressources stables et emplois stables (actifs immobilisés).
Pour l'obtenir, il faut partir du bilan fonctionnel.
Ressources durables = capitaux propres après affectation du résultat - capital souscrit non appelé + amortissements et dépréciations (dont crédit-bail) + provisions pour risques et charges + dettes financières + valeur nette du crédit-bail - primes de remboursement des emprunts obligataires - intérêts courus non échus sur dettes financières - écart de conversion actif + écart de conversion passif.
Emplois stables = immobilisations brutes + charges à répartir - intérêts courus non échus sur prêts.
Le fonds de roulement : quelques ratios
Le fonds de roulement (FR) ne fait pas exception aux autres principes comptables. Il est possible d'en faire ressortir divers ratios afin d'obtenir l'interprétation d'un bilan fonctionnel.
L'actif circulant financé par le fonds de roulement
Actif circulant financé par le FRNG = | Fonds de roulement net global Actif circulant |
Ce ratio a l'avantage de mieux comprendre la part représentée par le fonds de roulement rapportée à l'actif circulant. Plus le ratio est élevé, plus la situation de l'entreprise est bonne.
L'évolution du fonds de roulement
L'évolution du fonds de roulement = | Fonds de roulement net global x 360 Chiffre d'affaires |
Ce ratio permet de déterminer la marge de sécurité financière en nombre de jours de chiffre d'affaires.
Le fonds de roulement : comment l'interpréter ?
Une fois le calcul du fonds de roulement net global réalisé, il est important, pour ne pas dire essentiel, de comprendre le chiffre correspondant mais aussi de l'analyser. Plusieurs possibilités se présentent.
Le fonds de roulement est positif
Les ressources durables couvrent largement les emplois stables de l'entreprise. Cette situation permet de dégager un excédent qui correspondra à la marge de sécurité financière. Dans ce cas, tout va bien pour l'entreprise.
Le fonds de roulement est égal à zéro
Les ressources durables couvrent exactement les emplois stables de l'entreprise. Il n'y a donc pas d'excédent pour financer un éventuel besoin en fonds de roulement (BFR). Charge à l'entreprise de trouver des financements pour faire face à ses besoins à court terme (découvert bancaire,...).
Le fonds de roulement est négatif
Cette situation est très problématique. En effet, cela signifie que les ressources financières ne couvrent pas l'actif immobilisé c'est-à-dire les immobilisations. Cela signifie que l'entreprise finance une partie de ses emplois stables avec de la dette. Dans ce cas, on parle de sous-capitalisation.
Pour faire simple
Le fonds de roulement est une garantie pour l'entreprise. Cet indicateur permet essentiellement de déterminer la santé financière d'une entreprise mais également de vérifier son équilibre financier.
Ce qu'il faut retenir est que plus son montant est élevé plus l'entreprise aura de disponibilités à sa disposition et inversement.