Logo Compta Online
DEXT

Le calcul de l'impôt sur les sociétés

628
Modifié le 23/11/2020

under



L'impôt sur les sociétés, ou IS, est toujours calculé, déclaré et payé par la société redevable de cet impôt. C'est tout l'inverse de l'impôt sur le revenu qui est calculé par l'administration fiscale sur la base des revenus déclarés.

La société concernée calcule d'abord son résultat imposable. Elle calcule ensuite l'impôt sur les sociétés exigible.

Le montant de l'IS exigible est obtenu en appliquant d'abord le taux de l'IS aux bénéfices imposables. Il peut être le taux réduit de 15% ou le taux de droit commun de 28 ou 31% en 2020. Le taux à appliquer varie en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise ou du montant de son bénéfice.

L'étape suivante consiste à imputer les réductions d'impôt et les crédits d'impôt sur le montant obtenu. Les réductions et crédits d'impôt les plus connus dans les entreprises et en vigueur à ce jour sont probablement la réduction d'impôt mécénat et le crédit d'impôt recherche.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Calcul d'IS en 2021 : les bases ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
REGATE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer