Citation : Del27 @ 11.07.2011 à 23:31
Bonjour,
Je travail depuis 3 mois dans une grande surface en tant que comptable fournisseurs, mais je m'occupe aussi des marges des rayons frais.
J'aimerais de l'aide concernant mes calculs de stock final et les éléments que je dois prendre en compte, par exemple les avoirs non reçu, les marchandises livrées mais non facturées., etc.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement les éléments de calculs et l'explication concernant ces éléments. Ou même me conseiller sur un livre a me procurer sur les stocks et les marges dans la grande distribution.
J' espère avoir été assez clair.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
Delphine
Bonjour,
Je ne reviens pas sur le message précédént avec lequel je suis d'accord.
Autant que je sache le plus important dans le commerce de grande distribution est le stock et la marge.
Les stocks sont toujours gérés en temps réel (inventaire permanent, c'est à dire que les marchandises sont entrée en stocks à la réception et les sorties dès les ventes auprès des clients).
Le stock est géré et évalué donc au plus près.
La marge est calculée au produit près.
La "seule" à faire manuellement est de gérer la "démarque inconnue", c'est à dire les vols et les pertes sur produits, d'où les inventaires tournants faits dans les magasins pour calculer les écarts de stocks.
Si ce n'est pas le cas dans votre entreprise, j'ai peur pour la gestion de votre entreprise !!
Ensuite vous évoqueé les travaux de cut off classiques. Mais votre outil devrait aussi permettre de déterminer les écritures sans problème.
Une facture sans BL est une CCA, un Bl sans facure est une FNP, etc.
Laurent