Le net imposable du salarié, c'est la fraction du salaire qui doit être soumise à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des traitements et salaires. C'est aussi, dans la plupart des cas, le montant qui sera soumis au prélèvement à la source.
Le net imposable du salarié peut se calculer à partir du salaire brut soumis à cotisations sociales et à partir du net à payer avant impôt par exemple.
Pour obtenir le net imposable à partir du salaire brut, il faut d'abord déduire la totalité des cotisations salariales. L'étape suivante consistera à ajouter les éléments qui ne sont pas déductibles. Ces éléments sont essentiellement la CSG et la CRDS non déductibles et la part patronale de la mutuelle.
Pour obtenir le net imposable à partir du salaire net avant impôt, il suffit d'y ajouter la CSG et la CRDS non déductibles et la part patronale de la mutuelle. Ce sont les cas les plus courants.
En présence d'heures supplémentaires exonérées, il faudra encore tenir compte du salaire brut correspondant. Ce montant est déduit pour le calcul du net imposable.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Comment calculer le net imposable du salarié ? ».