Logo Compta Online
Editions Tissot

Calculer un ratio de rotation des stocks


under



Un ratio de rotation des stocks se calcule en principe à l'aide du stock final des matières premières, marchandises ou produits finis. Dans le cas des matières premières et des marchandises, le stock final sera divisé par le coût d'achat des matières premières ou des marchandises. Dans le cas du stock de produits finis, on divisera par le coût de production.

Le coût d'achat ou de revient est toujours celui des produits vendus au cours de l'exercice. Il tient compte de la variation des stocks de l'exercice.

A défaut de pouvoir obtenir ces chiffres, certains choisissent de diviser le stock par le chiffre d'affaires annuel.

Le résultat obtenu est ensuite multiplié par le nombre de jours de l'année. On peut utiliser l'année commerciale à 360 jours ou l'année civile à 365 jours.

Avec cette méthode, on obtient un nombre moyen de jours de stockage et donc un rythme de renouvellement des stocks.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Ratio de rotation des stocks : comment le calculer ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
INTUIT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer