Logo Compta Online

Candidat : conseils pour réussir votre test de recrutement

1 153 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 153
0
Article écrit par (112 articles)
Modifié le

Quels sont les conseils pour réussir les tests de recrutement ?

Vous êtes convié à un entretien de recrutement et vous pensez devoir passer des tests de recrutement ?
Voici quelques conseils pour les réussir.

La préparation est essentielle



Informez-vous

Comme pour tout entretien d'embauche, il est important de se renseigner en amont sur l'entreprise pour laquelle vous avez postulé. Toutefois, vous pouvez également découvrir si vous allez passer des tests de recrutement.

N'hésitez pas à demander à la personne que vous avez en premier contact si des tests sont prévus et lesquels sont-ils.

 

Entraînez-vous

Si vous savez que vous aurez des tests de recrutement à passer lors de votre entretien de recrutement, vous pouvez vous entraîner depuis chez vous.

Vous pouvez facilement trouver des exemples de tests sur Internet. Ainsi, que ce soit un test QI ou de personnalité, vous avez déjà une idée de ce qui vous attend le jour J.

Vous pouvez vous mettre en situation et vous entraîner devant un miroir et vous chronométrer si l'épreuve le nécessite.

 

Reposez-vous

Vous n'arriveriez pas à un entretien d'embauche en n'ayant que très peu dormi ou en ayant fait la fête la veille ! Raison de plus sachant que vous allez passer des tests qui permettent de vous analyser. Une bonne nuit de sommeil est nécessaire.

Vous ne pouvez pas réviser les questions qui vous seront posées car les tests sont, normalement, uniques. Raison de plus pour être en pleine forme afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez vous éviter un stress supplémentaire en partant en avance de chez vous afin de ne pas arriver juste à l'heure ou en retard.

 

L'attitude est importante



Ecoutez les consignes

Comme à l'école, il est important de bien écouter ce qui est énoncé pendant le temps d'accueil.

En effet, le déroulement des tests, le temps imparti ainsi que les éléments analysés vous sont expliqués avant de commencer.

De plus, vous pouvez poser toutes les questions car c'est le moment pour prendre tous les renseignements dont vous avez besoin.

 

Restez concentré et calme

Les tests de recrutement servent à conforter le choix du recruteur de vous sélectionner pour le poste dont il est question. Pour cela, conservez votre calme et votre sérénité pour montrer que vous êtes la personne qui leur faut.

Rien de pire que de s'énerver ou de paniquer alors que vous êtes observé. Pas sûr que vous soyez sélectionner dans ce type de situation.

Si vous ne savez pas quoi répondre aux questions, prenez votre temps, passez à la suivante et revenez-y calmement. L'objectif est de réussir le test de recrutement de manière calme et concentrée.

Pensez également à bien vous tenir et ne pas faire de mauvaises gestuelles, la communication verbale compte également.

 

Soyez vous-même

Même si ce conseil peut paraître évident, il est préférable de ne pas tout faire pour devenir le candidat idéal. Le but est d'être naturel et vous-même car il s'agit de cette attitude que les recruteurs attendent.

Selon les tests de recrutement, il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, seule votre réponse est la bonne et celle qui vous correspond.

De plus, lorsque vous avez un test de mise en situation, ne jouer pas un rôle qui ne vous ressemble pas, le recruteur risque de le découvrir.

 

Les choses à ne pas faire



Ne pas jouer le jeu

Il est important d'avoir une attitude positive et de montrer que vous jouez le jeu lors des tests. Refuser de passer un test, le bâcler ou faire traîner sont, en effet, des attitudes plus éliminatoires que n'importe quel résultat.

 

Tricher

Vous ne devez pas tricher dans vos réponses ou dans votre attitude. Vous ne devez pas forcer le trait sur l'aspect que vous pensez être le plus important pour le poste visé car les tests de recrutement permettent de repérer si le candidat ne répond pas avec sincérité.

Enfin, il est conseillé de ne pas inventer des expériences ou des compétences que vous n'avez pas. Mais cela reste valable pour tout entretien de recrutement.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Candidat : conseils pour réussir votre test de recrutement