Logo Compta Online

Candidats : les moyens de vous renseigner sur votre futur employeur

1 994 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 994
0
Article écrit par (255 articles)
Modifié le

Quelques astuces pour vous renseigner sur un potentiel employeur

Le recrutement ne se déroule plus à sens unique. Là où le recruteur choisissait le candidat idéal, maintenant en tant que candidat vous pouvez aussi choisir l'employeur qui vous plait. Dès lors, vous devez vous renseigner en amont de l'entretien pour obtenir toutes les informations qui sont nécessaires pour savoir que c'est l'entreprise que vous souhaitez rejoindre.

Quels sont ces moyens que vous pouvez consulter pour vous renseigner de votre futur employeur ?

Par le site internet de l'entreprise

Le site internet de l'entreprise est une multitude de pages plus ou moins figées qui énumèrent de nombreuses choses qui peuvent vous aider à vous renseigner sur l'entreprise. Vous pouvez y retrouver les menus principaux ci-dessous :

  • qui sommes-nous : obtenir un résumé de l'entreprise et pourquoi pas l'organigramme de la direction et des principaux services internes ;
  • historique : savoir comment l'entreprise a évolué et comment elle en est arrivée là aujourd'hui ;
  • nos valeurs : permettre de savoir ce qui est important pour les dirigeants de l'entreprise ;
  • nos produits/nos services : connaître ce qui fait vivre l'entreprise et ce pourquoi elle existe ;
  • contact : noter l'adresse et les coordonnées de l'entreprise.

Les informations présentes sur le site internet sont essentielles et vous devez les consulter car il s'agit de la carte de visite au format digital de l'entreprise. Cette première étape de la découverte peut déjà vous permettre de savoir si l'entreprise et le poste peuvent vous intéresser.

 

Par les réseaux sociaux

De nos jours, tout est disponible sur internet et notamment les réseaux sociaux. Si l'entreprise le souhaite, elle possède un compte sur les nombreux réseaux sociaux disponibles aux professionnels.

Vous pouvez ainsi vous renseigner sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou bien Youtube. Vous pouvez étudier les informations qui y sont indiquées par l'entreprise. Vous pouvez également observer ce que les personnes écrivent, twittent, likent, partagent sur ces réseaux sociaux. Ainsi, vous découvrez les avis des internautes sur cette société, ce qui peut vous donner une idée de la perception des personnes sur cette société qui souhaite vous recruter.

En vous concentrant sur les réseaux sociaux, vous pouvez également découvrir les valeurs de l'entreprise et la manière dont elle communique au quotidien. Cela peut vous donner une idée de l'esprit au sein de cette société et savoir si elle vous correspond.

 

Par les classements sur internet

Ces classements sur internet sont souvent le résultat de collaborateurs ou des personnes qui ont connu l'entreprise de près ou de loin et qui ont souhaité communiquer leur avis sur cette expérience.

Vous pouvez retrouver sur ces classements des notes avec un podium des meilleures entreprises ainsi que des commentaires. Ces commentaires peuvent être utiles car ils ont été postés par des personnes, normalement, qui ont un avis personnel sur la société.

Suite à ces sondages, vous pouvez en apprendre davantage sur les conditions de travail, l'organisation de l'entreprise et des services internes, la culture et les valeurs. Et pourquoi obtenir des informations sur les recrutements des personnes qui ont passé des entretiens avant vous. Cela vous permet de cerner les répercussions que l'entreprise a eu sur ces répondants de sondage.

 

Par les forums

Il vous suffit simplement de taper dans une barre de recherche le nom de l'entreprise suivi du mot « avis ». Et là vous pouvez obtenir des résultats par des forums. Des personnes qui se sont posées les mêmes questions que vous, avant vous. Des personnes qui ont eu besoin de communiquer sur une expérience avec cette entreprise, en positif ou en négatif.

Attention toutefois de bien vous renseigner et de ne pas croire tout ce qui est inscrit sur internet. Le meilleur moyen est, suite à vos recherches, de vous rendre à l'entretien de recrutement et de déterminer si l'entreprise vous convient en écoutant votre instinct. Ainsi vous pourrez compléter avec ce que vous avez découvert pour faire un point global et déterminer de votre satisfaction pour le poste et l'entreprise.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Candidats : les moyens de vous renseigner sur votre futur employeur

Retour en haut