BanStat
Logo Compta Online
ACD

Capital non libéré mis en transfert de créance : c/c débiteur ?

2
2 936
0
2 réponses
2 936 lectures
0 vote
Fabien31
ProfilFabien31
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Ecrit le: 03/08/2009 00:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Fabien31 le 03/08/2009 01:00
Bonjour,

Je rédige actuellement un mémoire d'expertise comptable sur les fusions de sociétés et j'ai un soucis qui n'a rien à voir avec la fusion mais avec les comptes courants(C/C) débiteurs.

J'explique ; pour qu'une société puisse être absorbée, son capital (K) doit être entièrement libéré. Dans le Lefebvre Sté Commerciales 2009, au N° 26492, ils proposent de libérer le K de façon "fictive" et de faire naitre une créance de la société sur les associés (créance qui peut être appelée à tout moment par la société) ; chez moi, un associé qui a une dette envers la société s'appelle un C/C débiteur et je m'étonne que le Lefebvre n'apporte pas de précision sur ce fait (oui ou non + jurisprudence). De plus, ils pourraient préciser un peu comment ils font leur "transfert de créance" parce qu'à les lire, on claque dans les doigts et c'est fait ; l'organe de gestion appelle-t-il la libération du capital oui ou non ?

Je poursuis les recherches ; dans la table alpha, je vois C/C Associé - libération d'une augmentation de K : N°11843 ; j'y vais, persuadé de trouver la réponse ; niet, ça parle de compensations et de procédures collectives. En désespoir de cause, je suis allé éplucher les conventions interdites (N°8347) autorisées et règlementées (à la suite) ; Dans les interdictions figure " se faire consentir un découvert en C/C ou autrement" ; j'ai bien trouvé des précisions pour les 421 débiteurs mais rien là dessus.

En clair, le fait pour un associé de ne pas verser une somme (libération du K en numéraire) est il assimilable à un découvert ? (il n'y a pas de décaissement).

Je pense avoir fait le tour de la question mais je travaille chez moi et n'ai pas accès à la jurisprudence qui me permettrait d'aller plus loin (si la réponse existe, mais je pense que la notion de C/C a été définie jusqu'à la moile).

Ah oui, et comme c'est pour un mémoire de DEC, il faudrait que ce soit appuyé de référence alors merci de sourcer vos réponses SVP :)

Allez, il est presque une heure du mat, j'y retourne ...

Je vous remercie sincèrement par avance des lumières que vous pourrez m'apporter.
Jex94
ProfilJex94
Fiscaliste en entreprise
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 158 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en entreprise


Re: Capital non libéré mis en transfert de créance : c/c débiteur ?
Ecrit le: 04/08/2009 22:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Jex94 le 04/08/2009 22:15
Bonjour,

J'ai trouvé quelques éléments de réponses :

Dans le Lefebvre 2009 Stés Commerciales, au n° 26492, les auteurs proposent un transfert de créance, qui se fait effectivement très simplement, par la comptabilisation à l'actif de cette créance, avec les écritures de reprises d'actifs et de passifs liées à la fusion.

Cela ne constitue donc pas une libération fictive du Capital, mais une reprise des promesses d'apports en Capital des associés de la société absorbée, qui devront être libérées sur appel de la gérance de la société absorbante.

Ensuite les créances que possède une société vis a vis de ses associés, et qui correspond à des promesses d'apports en Capital, ne doivent pas être confondues avec les comptes courants d'associés débiteurs : Les comptes courants débiteurs (lorsqu'ils sont autorisés) correspondent à des prêts ou avances de trésorerie consentis par la société et ont pour caractéristique d'être remboursables à tout moment.

Les compte de promesses d'apports en Capital et les comptes courants d'associés ne suivent pas les mêmes règles juridiques, comptables et fiscales.

Sources : Memento Francis Lefebvre Comptable 2008 - Paragraphes N° 2200 - 2201 - 2202

Cordialement,
Jex


--------------------
Fabien31
ProfilFabien31
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Capital non libéré mis en transfert de créance : c/c débiteur ?
Ecrit le: 05/08/2009 10:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Cette réponse très documentée comble mes attentes au plus haut point.

Un très très grand merci ! ! !

Fabien
Retour en haut




2
2 936
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer