Logo Compta Online
jefacture.com

Capitaux propres négatifs : les solutions

421
Modifié le 18/01/2022

under



Les sociétés qui réalisent des pertes à la clôture d'un exercice comptable peuvent se retrouver dans une situation particulière. C'est le cas lorsque les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social. Parfois, ces capitaux propres peuvent même devenir négatifs.

Lorsque cela arrive, les associés ou actionnaires doivent prendre une décision. Ils décident soit de la dissolution de la société, soit de la poursuite de l'exploitation. S'ils décident de continuer, ils disposent d'un délai de 2 ans pour reconstituer les capitaux propres.

Pour y parvenir, trois solutions s'offrent à eux. La première solution est un pari sur l'avenir. Elle consiste à réaliser des bénéfices au cours des exercices suivants.

Les deux autres solutions proviennent d'une décision des associés. Il s'agit de réduire le capital social pour compenser les pertes ou de l'augmenter à l'aide de nouveaux apports.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Les capitaux propres négatifs ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer