BanStat
Logo Compta Online

Les cartes mentales pour les experts-comptables, leurs collaborateurs et leurs clients

12 533 lectures
2 commentaires
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Carte mentale

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?

Une carte mentale, également connue sous le nom de « Mind Map », est un outil graphique permettant de représenter visuellement et de structurer l'information. Elle se compose d'une idée centrale d'où découlent des branches principales, qui se subdivisent à leur tour en branches secondaires, et ainsi de suite. Chaque branche représente une idée, un concept ou une information associée à l'idée centrale.

Par exemple, si l'idée centrale est « La comptabilité », les branches principales pourraient être « Plan Comptable Général », « La Comptabilité analytique », etc. La branche « Comptabilité générale » pourrait ensuite se subdiviser en « Bilan », « Compte de résultat », « Grand-livre », « Balance générale », etc.

La carte mentale présente les avantages suivants :

  • organisation des idées : elle permet une structuration claire et hiérarchique des informations ;
  • mémorisation : le format visuel facilite la mémorisation et la compréhension des informations.

Téléchargez, en accès exclusif et gratuit, la carte mentale « Premiers travaux de bilan à réaliser par un collaborateur débutant ».
(9129 téléchargements)

Carte mentale

 

Quel intérêt pour les experts-comptables ?



Simplification de la communication

La comptabilité, avec ses termes techniques et ses nuances spécifiques, peut être un domaine ardu à appréhender pour les non-initiés. Grâce aux cartes mentales, l'expert-comptable peut décomposer et simplifier les informations, rendant ainsi les données comptables plus digestes pour les clients et les collaborateurs novices.

Engagement du client

Présenter des informations sous un format visuel et structuré peut retenir l'attention du client ou du prospect bien plus efficacement que des explications verbales prolongées ou des documents écrits denses.

Ainsi, selon l'adage : « ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », en facilitant la compréhension, l'expert-comptable valorise son expertise tout en renforçant la confiance du client.

 

Quel intérêt pour les collaborateurs débutants ?

Bien que disposant d'un bagage technique, hérité d'un cursus technique difficile (DCG/DSCG), la confrontation de la théorie avec la réalité terrain dans les cabinets peut s'avérer délicate.

Ainsi, la carte mentale présente plusieurs atouts pour les jeunes collaborateurs.

Accélération de l'apprentissage

Pour un collaborateur débutant, le monde de la comptabilité peut sembler complexe et intimidant. Une carte mentale, en décomposant les concepts clés de manière visuelle, peut faciliter la compréhension et l'assimilation des informations. Elle sert de guide structuré pour naviguer dans la mer d'informations.

Outil de référence

Une fois créée, la carte mentale peut servir d'outil de référence que le collaborateur peut consulter régulièrement. Elle fournit un aperçu rapide des concepts clés, aidant ainsi le collaborateur à se rafraîchir la mémoire ou à clarifier un point particulier.

La carte mentale est bien plus qu'un simple outil de visualisation : elle est une passerelle entre la complexité des informations comptables et leur assimilation par différents publics. En l'intégrant à leur arsenal, les cabinets comptables peuvent non seulement optimiser la formation de leurs collaborateurs mais aussi renforcer leur communication et leur stratégie marketing. Dans un monde où l'information est reine, savoir la présenter de manière efficace est un atout majeur.

Retrouvez, en accès exclusif et gratuit, la carte mentale « Premiers travaux de bilan à réaliser par un collaborateur débutant ».

Fabrice Heuvrard

Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Fabrice Heuvrard sur Twitter Fabrice Heuvrard sur Facebook Fabrice Heuvrard sur LinkedIn


Le 11/10/2023 11:03, Elo44 a écrit :
  

Merci pour cette carte mentale bien utile et qui donne une bonne idée du travail de l'expert comptable dans l'établissement du bilan. Elle peut être aussi bien utile pour le comptable unique en entreprise qui collabore avec son expert comptable et souhaite comprendre les demandes de ce dernier dans l'établissement du bilan


Le 19/10/2023 15:10, Denysl a écrit :
  

Bonjour et merci pour cet article et sujet inattendu, je dois dire ! Je suis un ancien DAF et j'ai travaillé plusieurs années EC et CAC. Je suis aujourd'hui, et depuis +15 ans... spécialisé en management de l'information et stratégies web, SEO... et spécialiste - formateur en Mind Mapping. Je peux valider - témoigner de ce qui est écrit ici sur les différents leviers pour vos activités EC :

  • Levier de dialogue. Interne (équipes, CODIR, COPIL) et externe (Partenaires, Clients). Clarifier et donner du mouvement, là où les choses semblaient "flat" ou bloquées. Chacun est invité à partager ses représentations, et à "se mouiller" davantage. Levier pour l'écoute active et la co-construction.
  • Aller à l'essentiel, en ayant conscience du contexte (repéré sur la carte), permet une communication plus fluide, plus incarnée. Plus engageante, comme signalé. Avec la pratique, la connaissance de soi (et nos schémas mentaux) progresse également.
  • Levier pour l'apprentissage. À partir de l'existant. Venez comme vous êtes... "Vous êtes ici" -> "Vous allez là". Un repérage qui offre une sécurité psychologique, comme source de motivation.
  • Levier pour les contenus, rapports, études... Vous concevez la structure du document dans la carte, vous rédigez idem, vous exportez la carte finalisée. Des productions mieux structurées, plus articulées, plus courtes. Plus faciles à exposer, défendre, négocier. Facilité de MAJ, reprise...

Et bien d'autres choses encore, y compris avec apports IA (je viens de lire votre article fort bien osé sur l'interpréteur de code ChatGPT). J'invite toutes les personnes intéressées à rejoindre une session - atelier Gratuit chaque mercredi matin 9h-10h. Je peux vous proposer une session spéciale E.C !! Qui relève le défi ?

(*** liens publicitaires supprimés par le modérateur ***)

A très bientôt. Denys.



Les cartes mentales pour les experts-comptables, leurs collaborateurs et leurs clients


© 2024 Compta Online
Retour en haut