Citation : Allequesi @ 12.09.2010 à 17:52
Merci à tous pour vos interventions,
Je ne souhaite pas porter cette situation devant les tribunaux car la gérante ne fera aucune difficulté à céder sa place.
Il est plutôt question de savoir comment rattraper les pots cassés concernant l'hémorragie fiscale de ces 4 dernières années quand à savoir les taxations d'office, 40% pour manquement délibérée, intérêts au taux légal, représentant sur 4 dernières années plus de 200 000 ¤.
La gérante, mère de deux jeunes filles, à réglé toute ces sommes sur son propre patrimoine (et donc sur l’héritage de ses enfants!) et se retrouve aujourd'hui ruinée.
L'administration fiscale n'aurait elle pas du se poser des questions sur un comportement aussi insensé et répété chaque année de la sorte depuis 5 ans?!
Qu'en est-il de la responsabilité du comptable qui s'est servi sur le compte pendant 4 ans? Le nouveau comptable est bien ennuyé; il me fait comprendre que par confrérie il ne peut pas trop se prononcer mais que lui n'aurait jamais prélevé de la sorte .... Le nouveau comptable me conseille simplement d'aller trouver l'ancien comptable pour au moins lui demander le remboursement des 17 000 ¤ honoraires pour lesquels il n'a exercé aucune comptabilité… éventuellement de faire fonctionner sa caisse d’assurance professionnelle si il ne veut pas rembourser…
Quelle démarche puis-je techniquement ou juridiquement engager tant vis-à-vis de l’administration fiscale que de la responsabilité de l’ancien comptable associé à des attestations de médecins mettant en évidence des problèmes sérieux de santé nerveuse, et ce dans un esprit amiable et sans lourdeur contentieuse?
Merci encore à vous tous pour votre aide
Alexis
Bonjour,
Je ne souhaite donner de leçon à personne mais il me semble que dans la situation présente, les torts ne sont pas exclusif à la gérante, et la situation dans laquelle elle se trouve aujoud'hui peut être les conséquences de plusieurs personnes à savoir :
- l'expert comptable qui a pris, vraisemblablement, des honoraires sans forcement exécuter le travail pour lequel il était rétribuer==> à voir les conditions, les forcement mise en garde puisque la gérante n'ouvrait, suivant vos dires, pas les courriers y compris bancaire ;
- les assureurs qui ont conclu des contrats d'assurance démusurés sans pour autant avoir des certitudes chiffrées!!!
- des débiteurs divers qui était en relation avec vous!!
et vous même car en qualité d'associé, vous êtes convoqués légalement une fois par an pour approuver les comptes de la société et là pas de regard ni de demande de votre part!!! et humainement, n'avez vous pas de relations amicales/personnelles avec cette dernière!!!
Il est vrai que vous avez réparti les tâches mais.......
Je vous souhaite bon courage en saisissant au plus vite un expert comptable qui puissent réellement réaliser sa mission (au demeurant en lui fournissant les pièces comptables nécessaire!), les services fiscaux (il semblerait mais un avocat fiscaliste serait mieux placé qu'une décision entérinée hors délais associé au paiement du redressement soit quelque peu limite) et en prenant note que les redressements et autres opérés par les différents organismes notifiés à l'encontre de la SARL mais payé sur les fonds propres de la gérance est et restera une dette due par la SARL à cette dernière ; et par conséquent pouvant avoir des conséquences fiscales, juridiques et sociales sur la structure même de la société (cessation de paiement par exemple) [sauf à poursuivre la gérante pour faute de gestion].