Bonjour à toutes et tous, Mes formations dates d'il y a très longtemps, donc je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez bien vouloir m'apporter.
Voila mon casse-tête : J'ai une facture d'acompte de "x" euros j'ai une facture finale de "x" euros (ma facture n'a que l'imformation de l'acompte dans le corp du texte et pas au niveau des totaux - HT - TVA - NET A PAYER)
Un comptable recevant la facture d'acompte l'enregistre normalement on va dire et quand il recoit la facture définitive il l'enregistre aussi, mais là est le problème c'est qu'il l'enregistre avec les montants de la facture (je rap que la facture ne tient pas compte de l'acompte dans les calculs de paiement) D'ou un certain problème c'est que le montant de l'acompte se retrouve deux fois.
Comment saisir comptablement ces deux factures pour qu'il n'y ait pas d'embiguité ?
Afin de bien l'expliquer, il me faudrait l'exemple de la comptabilisation de : - la facture d'acompte - le règlement de la facture d'acompte - la facture finale - le règlement de la facture finale
J'espère que je me suis bien expliqué et je vous remercie encore une fois de l'aide que vous allez bien vouloir m'apporter.
Vous avez très bien compris et l'exemple que vous me donnez est juste sauf que rien ne nous oblige à faire apparaitre sur la facture la déduction de l'acompte dans le pavé "TOTAUX"
Pour garder votre exemple : La facture d'acompte est de : 5000 ¤ HT + 980 ¤ TVA soit 5 980 net a payer Mais il apparait sur notre facture finale : 15 000 ¤ HT + 2 940 ¤ HT = 17 940 ¤
Il n'y a pas de calcul "Facture finale" moins "facture d'acompte" dans le pavé "Totaux".
Il n'y a qu'un pavé dans le corp du texte qui précise qu'il y a eu un acompte de : 5000 ¤ HT + 980 ¤ TVA = 5 980¤ réglé par chèque le ...
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que rien ne vous oblige à déduire sur la facture l'acompte.
Je vois 2 cas.
1/ Vous avez demandé le versement d'un acompte sans faire de facture d'acompte, dans se cas la facture finale soit mentionnera rien du tout, soit après le net une ligne acompte versé : - 5960 ¤ par exemple.
2/ soit vous avez fait une facture d'acompte et j'insiste sur le mot facture dans ce cas la facture final devra mentionner que le solde. Sinon vous aurez facturé 2 fois le montant de l'acompte.
On rencontre souvent se problème chez ceux qui établisse des factures d'acompte. Je recommande a mes clients de faire des appels d'acompte et non des factures et simplement une facture finale du total.
Total HT : 6 263,00 ¤ + 0.00 ¤ d'E.C Total TVA : 1 227,55 ¤ + 0.00 ¤ d'E.C Total TTC : 7 490,55 ¤ Dont éco-contribution : 0,00 ¤ Net à payer TTC : 5 243,38 ¤
L'acompte est bien déduit de la facture mais pour le montant total.
Mon soucis est qu'il y a des erreurs de saisie comptable étant donné que la déduction est faite que sur le net à payer (différence entre l'acompte et la facture) et pas sur le total HT ni sur la TVA. Ce qui fait quand comptabilité les deux HT s'ajoute (dans les 6263¤ il y a aussi le HT de l'acompte) et la TVA aussi.
je me rend compte que ce n'est pas facile à expliquer.
l'exemple que vous donnez correspond a une facture qui intervient après le versement d'un acompte et non apres une FACTURE d'acompte. S'il y a une FACTURE d'acompte, le montant ne doit pas etre facturé 2 fois et deduit du HT de la facture final
Je ne comprends pas au final si on est obligé de faire apparaître l'acompte sur la facture finale ou pas?
J'ai oublié de relier une facture d'acompte à ma facture finale, mais afin d'éviter de faire des avoirs je me dis que ce n'est pas bien grave, vu que je vais enregistre l'acompte de manière suivante: