BanStat
Logo Compta Online
INES

CC 3173 (Propreté) : IK domicile-chantier

1
1 300
0
1 réponse
1 300 lectures
0 vote
Romain8131
ProfilRomain8131
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Ecrit le: 12/01/2016 19:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Des salariés d'une société de propreté utilisent leurs véhicules personnels pour aller de chantier en chantier.

Ils respectent à priori les conditions pour bénéficier du barême des indemnités kilométriques (propriétaire de leur véhicule, etc..)

Je m'interroge sur le premier trajet (domicile-chantier) et le dernier trajet (chantier-domicile) ?

Peux t'il être pris en charge par l'employeur suivant le barème des indemnités kilométriques ?

Si cette prise en charge est possible peut elle avoir un impact sur l'abattement de 10 % pour frais et charges à l'impôt sur le revenus du salarié ??

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bien à vous

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste 
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 460 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable mémorialiste 



Re: CC 3173 (Propreté) : IK domicile-chantier
Ecrit le: 13/07/2016 20:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Vous vous demandez dès lors que les salariés utilisent leur véhicule personnel si le premier et le dernier trajet domicile lieu de travail peut faire l'objet de la part de l'employeur d'un remboursement sous forme d'indemnités kilométriques.

Et si l'employeur utilise ce système d'indemnisation quel en serait l'impact sur l'abattement pour frais professionnels ouvert aux salariés.

Si les salariés utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail (le premier chantier), il s'agit d'un déplacement professionnel que l'employeur a la possibilité de rembourser à ses salariés sous la forme d'indemnités calculées d'après le barème kilométrique publié par l'Administration fiscale. Il en est de même pour le dernier trajet.

Si vous remboursez les trajets domicile lieu de travail à vos salariés et s'ils désirent bénéficier de la déduction forfaitaire de 10% , ces défraiements doivent être soumis à la progressivité de l'impôt. C'est sur les salaires majorés des défraiements que vos salariés appliqueront la déduction pour frais professionnels de 10%

Qu'en conclusion, vous avez la possibilité pour les trajets domicile travail de rembourser les frais de véhicule engagés par vos salariés sous la forme de versements d'indemnités kilométriques calculées d'après le barème publié par l'Administration fiscale.

Si vous choisissez cette solution, les défraiements kilométriques perçus par vos salariés augmenteront leur rémunération soumise à la progressivité de l'impôt s'ils souhaitent bénéficier de la déduction forfaitaire de 10%.

En espérant bien tardivement vous avoir conforté dans vos positions



--------------------
Retour en haut




1
1 300
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer