BanStat
Logo Compta Online
Editions Tissot

Cdd sans terme précis et licenciement éco

2
911
0
2 réponses
911 lectures
0 vote
Sandra94100
ProfilSandra94100
Collaborateur comptable en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 28/06/2012 13:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Mon fils est actuellement en CDD de remplacement sans terme précis depuis mars 2012. La personne qu'il remplace étant en accident de travail depuis plus d'un an maintenant.
Sur le CDD il est indiqué que celui-ci "cessera à la fin de l’absence pour arrêt de travail pour accident du salarié remplacé.".
Or, le salarié remplacé est actuellement en préavis de licenciement pour motif économique, préavis qui prendra fin début août, date à laquelle il quittera les effectifs.
Quelles conséquences ce licenciement économique va-t-il avoir sur le CDD de mon fils ? Celui-ci va t'il prendre fin à la fin du préavis de licenciement du salarié remplacé (ce qui ne correspondrait pas aux mentions indiquées sur le CDD) ou va t'il se transformer en CDI ?
Si le CDD prend fin, mon fils de devrait-il pas en être informé par écrit rapidement puisque la date de sortie des effectifs du salarié concerné est déjà connue ?
Merci
laure
Profillaure
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Cdd sans terme précis et licenciement éco
Ecrit le: 28/06/2012 19:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Sandra 94100,

Un CDD sans terme précis à pour terme le retour du salarié ou en cas de licenciement la date de rupture du contrat de travail du salarié remplacé.

Dans votre cas, la période minimale du CDD étant à mon sens dépassée, le CDD prendra fin de plein droit à la date de rupture effective du contrat de travail du salarié remplacé (cass. soc. 20 avril 2005)
Sauf dispositions insérées à cet effet dans le contrat par les parties, l'employeur n'est pas tenu de respecter un quelconque délai de prévenance, la relation contractuelle prenant fin sans formalisme particulier.

Cordialement


--------------------
LJ4
ProfilLJ4
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 200 votes
popupBulle tail
Profil

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)



Re: Cdd sans terme précis et licenciement éco
Ecrit le: 30/06/2012 11:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Le licenciement étant économique, on peut supposer qu'il s'agit d'une suppression de poste. On voit mal l'entreprise transformer le cdd en cdi, même s'il n'y a pas d'obligation légale.

A bientôt

Laurent
Retour en haut




2
911
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer