Logo Compta Online

Ce qu'apporte un business angel à une start-up

1 848 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 848
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 01/06/2016
Dossier lu 19 867 fois

Business angel et startup

Les apports du business angel sont multiples et ce, à toutes les étapes de maturation d'un projet entrepreneurial. Quels sont ces apports ? Comment agissent-ils pour amorcer, développer, pérenniser un projet ?
Réponse dans cet article, pour chaque stade d'éclosion de la start-up. 

On l'a vu, un business angel est avant tout un entrepreneur. Il en a, en tout cas, gardé la mentalité. Comme tout « ange gardien » qui se respecte, il est présent à chaque moment aux côtés de la start-up qu'il a choisie de prendre sous son aile : avant la phase de lancement, pendant, et après. Nous allons analyser les avantages qu'apporte un business angel à chacun de ces stades.

 

Les apports du business angel avant le lancement

Le business angel peut donc intervenir à tout moment du développement de la start-up. Toutefois, c'est lors de l'étape d'amorçage qu'il est préférable de faire appel à lui pour bénéficier de ses conseils dès la genèse du projet. Qu'on nous passe l'expression, il met ainsi le pied à l'étrier de la jeune pousse.


Son intervention et sa relation avec la jeune équipe doit prendre malgré tout une forme officielle.

Appelée « due diligence », il s'agit d'un audit approfondi établi par le business angel, et fruit de son étude et de sa réflexion concernant la start-up, au cours duquel il pose une forme de diagnostic en évaluant le potentiel du projet. Cette due diligence est d'ailleurs suivie de la signature d'un contrat qui achève d'officialiser la prise en charge de la start-up par le business angel, et sur lequel nous ne nous attarderons pas.

Contractualiser cette relation est néanmoins nécessaire, puisqu'une somme conséquente sera également engagée pour financer la jeune entreprise.

La due diligence offre aux entrepreneurs un aperçu des différents champs d'investigation du business angel dans le développement de leur start-up.

 

Les apports du business angel lorsque la start-up est lancée

Ils sont pluriels puisqu'ils s'étendent à divers domaines, et concernent un certain nombre de problématiques propres à chaque entrepreneur, et à l'entrepreneuriat d'une manière générale.

Le business angel, en plus d'un financement naturellement conséquent, apporte à la jeune pousse des conseils stratégiques en marketing, management, communication, ou gestion, mais aussi en matériel.


En effet, le business angel doit avoir quelques connaissances en matière d'industrie, pour être à même de conseiller l'entrepreneur sur ses besoins matériels et évaluer les coûts de ce type de dépenses.

Grâce à tous ces domaines d'expertise, la start-up bénéficie d'un véritable suivi personnalisé.


D'autre part, le business angel permet également aux startuppers de profiter de son réseau, pour le moins étendu puisque l'on se souvient que le business angel est à l'origine un entrepreneur à projets réussis.

 

Les apports du business angel après le lancement

Dès le commencement du partenariat entre l'entrepreneur et le business angel, ce dernier devient « valorisateur du projet », puisqu'il apporte une valeur ajoutée au projet par sa simple présence et le simple ajout de son nom dans l'histoire de la start-up.


Cela s'avérera bénéfique pour la jeune pousse, une fois son lancement entamé et son développement bien engagé : découvrir qu'un business angel (réputé ou non) a apporté son soutien et son expérience à un projet ne rendra celui-ci que plus intéressant et prometteur, aux yeux des nouveaux investisseurs ou même des médias.


L'intervention d'un business angel dans le développement d'une start-up peut donc potentiellement apporter de la visibilité et lui fournir de solides arguments en termes de communication et de marketing.

 

Pour conclure, nous tenons à sensibiliser nos lecteurs à quelques petits détails qui ont leur importance : le business angel, avec ses expériences et toute son expertise en conséquence, se révèle particulièrement efficace dans le cadre de projets entrepreneuriaux complexes.


D'ailleurs, il intervient majoritairement dans des start-up innovantes pour lesquelles il détermine un fort potentiel. Entrepreneurs, c'est donc à vous d'être convaincants et de présenter un projet initialement solide !


Enfin, rappelons que le business angel est véritablement actif dans le projet, et non passif, comme le sont de « simples » investisseurs (le terme « simple » étant à relativiser, bien-sûr).

En résumé, dès l'élaboration de votre projet, pensez au business angel, pertinent pour toutes les étapes de croissance de votre start-up, à vos côtés.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Ce qu'apporte un business angel à une start-up

Retour en haut