BanStat
Logo Compta Online

Ce qu'attendent les salariés de leur entreprise après la crise sanitaire

2 165 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 165
0
Article écrit par (372 articles)
Modifié le
Etude : 89% des salariés estiment que leur employeur doit veiller à leur bien-être au travail

Hays, cabinet de recrutement spécialisé, a mené une enquête entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020 sur l'impact de la crise sanitaire dans le monde de l'entreprise, tant sur l'activité économique que sur le moral des collaborateurs.

Quelles traces a laissé le premier confinement sur les collaborateurs ? Quelle est leur perception quant à la gestion de l'épidémie par leur entreprise ? Ont-ils de nouvelles attentes ?

Pendant le confinement et le déconfinement

Malgré le ralentissement économique, l'enquête montre que les entreprises continuent de recruter et maintiennent les salaires cette année. L'accès aux compétences nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels a bien été géré par les entreprises puisque 73% des personnes impliquées dans le recrutement déclarent y avoir eu accès pendant le confinement. Par conséquent, ces entreprises ont pu encadrer leurs équipes de la manière la plus optimale possible.

Plus de la majorité (53%) pensent que la réaction de leurs dirigeants face à l'épidémie du coronavirus était excellente ou bonne. Près d'une personne sur dix affirme que leur organisation n'était pas du tout préparée au déconfinement, et près de 2 sur 10 très mal préparée. Par conséquent, la grande majorité des salariés considèrent que leur entreprise s'est bien préparée au déconfinement (73,5%).

89% des répondants estiment que leur employeur doit veiller à leur bien-être au travail, or 63% considèrent que leur employeur ne leur a apporté aucun soutien durant le 1er confinement et seulement 16% estiment avoir bénéficié de conseils de la part de leur employeur.

 

Les attentes des collaborateurs pour l'avenir

4 salariés sur 10 envisagent de demander à leur employeur de travailler à distance plus fréquemment (39,3%) et près d'une personne sur trois souhaite travailler pour une entreprise qui a plus de sens (31,9%) ou donner davantage la priorité à sa santé et son bien-être (29,6%).

Les facteurs les plus importants au moment d'envisager une nouvelle fonction sont le rôle et le projet (27,4%), l'équilibre vie professionnelle et vie privée (25,2%) et l'environnement de travail (14,1%).

Pour les collaborateurs, l'effort des managers doit porter en priorité sur une meilleure communication (55,6%). De plus, 1 personne sur 5 est en demande de formation (20%).

En ce qui concerne la performance de leur entreprise pour l'avenir, les répondants sont plus partagés : 41,4% la jugent positive, 22,1% négative, quand 36,5% préfèrent rester neutres.

Les recommandations de Hays sont les suivantes :

  • améliorer le bien-être au travail des salariés (flexibilité, déconnexion, horaires flexibles, etc.) ;
  • donner du sens (épanouissement professionnel par exemple) ;
  • apporter davantage de soutien aux salariés (rester en contact, se rendre disponible, etc.) ;
  • former les managers.

« Les entreprises doivent tirer des enseignements du premier confinement et entendre le besoin d'accompagnement exprimé par les collaborateurs. Dans ce contexte de travail à distance, il est essentiel de maintenir le contact entre les équipes et se montrer disponible pour elles. Tous les salariés n'étant pas dans la même situation, il faut faire du cas par cas et appréhender leur bien-être de manière individualisée. Il faut être attentif aux signes et former les managers à identifier d'éventuelles sources de frustration » Oualid Hathroubi, directeur Hays Paris.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Ce qu'attendent les salariés de leur entreprise après la crise sanitaire


© 2021 Compta Online
Retour en haut