BanStat
Logo Compta Online

Ce que vous ne devez pas faire au travail en rentrant de vacances

3 542 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 542
0
Article écrit par (311 articles)
Publié le
Modifié le 27/08/2018

Les choses à éviter au retour des vacances

Septembre est bientôt là et vos vacances sont terminées, depuis peu ou depuis trop longtemps. Vous avez passé de supers moments loin de votre quotidien et le retour est souvent compliqué car vous êtes déconnecté. En revenant au travail, vous pouvez avoir des comportements pas super cool face à vos collègues. Voici quelques attitudes à éviter.

Passer tout votre temps à raconter vos vacances à vos collègues

En principe, vos collègues vous posent la question si vos vacances se sont bien passées. C'est gentil et cela vous fait plaisir ! Alors là vous pouvez partir dans un long récit avec tous les détails de vos découvertes et des choses magnifiques que vous avez fait en famille ou entre amis ! C'est accepté si vous racontez tout cela à des collègues/amis qui adorent entendre vos récits et avoir le moindre détail de ce que vous faites !

Mais évitez le déballage des vacances aux personnes qui ne veulent pas forcément le savoir ou ceux qui ne sont pas partis. Si on vous le demande, ce n'est que par simple politesse alors évitez les détails et les photos de vous sur la plage, en centre-ville entouré de touristes ou devant votre plat original au restaurant.

De plus, parti dans l'excitation de vous rappeler aux bons souvenirs, vous allez recommencer votre récit à chaque personne qui va passer vous dire bonjour. Cela aura le don d'agacer fortement vos collègues de bureau, surtout si vous travaillez en open space ! Rien de plus désagréable que de vous entendre répéter toute la journée les mêmes choses ! La jalousie et l'énervement risque de commencer à s'installer.

C'est normal de vouloir partager les bons moments et de souhaiter avoir le sentiment de les prolonger en se remémorant, mais observez les personnes que cela intéresse !

 

Regretter les bons moments des vacances qui viennent de se terminer

Le retour au quotidien et ce que l'on appelle la réalité est parfois difficile. Surtout quand les vacances ont vraiment été bénéfiques. La pire des choses en reprenant le travail c'est de passer votre journée à ressasser les bons moments.

Vous risquez également de ne pas avoir la même patience à la moindre contrariété et vous dire que vous étiez bien mieux il y a quelques jours loin de tout cela. Ce n'est pas bon pour votre moral ni pour celui de ceux qui vous entourent.

Vos vacances et votre retour ne doivent pas déteindre sur votre humeur car vous allez être morose et grandement énerver vos collègues. Vous venez de rentrer de vacances et vous vous plaignez déjà ?! C'est une honte !

Ne passez pas votre journée à vous plaindre de tout ce que vous faites ou les choses que vous vivez depuis que vous êtes rentré, tels que la pluie, la température qui n'est pas la même que dans votre île paradisiaque, le temps qui ne passe pas vite, les démarches administratives qui vous ennuient...

 

Ne pas faire vos heures et partir plus tôt

Vous venez de rentrer au travail et votre motivation n'est pas encore à son comble. Logique. Toutefois, partir à 16h tous les jours alors que vous passez vos journées à rêvasser des moments idylliques passés en vacances n'est pas adapté pour votre retour.

Vous devez sûrement avoir du travail suite à votre absence alors même si le temps d'adaptation pour retrouver vos marques est accordé, vous ne devez pas en profiter et en abuser. Cela n'est pas correct vis-à-vis de vos collègues et de votre entreprise.

Il est évident que les premiers jours de la reprise ne sont pas aussi productifs que d'habitude mais évitez de prendre 2h de pause, papillonner dans les bureaux des collègues, prendre des pauses café à rallonge pendant la journée et vous éclipser à la première occasion pour rentrer chez vous ! Surtout si cette attitude dure plusieurs jours, cela risque de ne pas être apprécié et accepté. Restez cool pour votre retour de vacances, mais sans abus !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Ce que vous ne devez pas faire au travail en rentrant de vacances

Retour en haut