Logo Compta Online

Ce qu'il ne faut pas demander au premier entretien d'embauche

5 358 lectures
1 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
5 358
1
Article écrit par (269 articles)
Publié le
Modifié le 20/06/2018

Quelles sont les questions à éviter lors du 1er entretien d'embauche ?

Lors d'un entretien d'embauche, il vient toujours le moment où le recruteur vous demande si vous avez des questions. Vous devez savoir que cette phase du recrutement doit être bien préparée et qu'il est conseillé d'avoir en tête une question à poser. Cela prouve votre intéressement pour le poste. Toutefois, toute question n'est pas bonne à poser. Voici un florilège.

Quand pourrai-je obtenir ma première augmentation de salaire ?

Le salaire et les questions associées sont importantes dans le processus de recrutement. Toutefois, cette question ne doit pas forcément être évoquée lors du premier entretien. Vous pouvez y répondre si le sujet est amené par le recruteur et s'il vous demande vos prétentions salariales par exemple.

Mais engager le sujet par vous-même n'est pas bien vu et vous passeriez pour une personne qui n'est intéressée par le poste qu'en fonction du salaire. Cela ne rendrait pas une image positive de vous.

Conservez cette question pour le deuxième entretien si votre candidature est retenue et que vous en avez l'opportunité.

 

Quand pourrai-je obtenir une promotion ?

Au moment de l'entretien d'embauche ou en débutant un nouveau travail, il n'est pas habituel d'obtenir une promotion rapidement. En effet, si vous êtes retenu pour le poste c'est que votre profil convient. Il ne faut donc pas compter sur une promotion et encore moins en demander une.

Si vous voulez plus de responsabilités dès les premiers moments dans l'entreprise, c'est que vous êtes certainement surqualifié pour le poste. A partir du moment où vous vous imaginez poser cette question lors du premier entretien d'embauche, c'est que vous devez peut-être trouver un autre emploi pour postuler.

 

Comment cela se passe pour les heures supplémentaires ?

Dans de nombreuses entreprises, il vous sera demandé de faire des heures supplémentaires. Que ce soit sur des périodes d'activités saisonnières et déterminées ou des périodes aléatoires en fonction de la quantité de travail à effectuer.

Lorsque vous effectuez des heures supplémentaires, c'est que vous aviez du travail à accomplir. L'entreprise attend de vous que vous fassiez le travail et que vous le terminiez. La question des heures supplémentaires n'a rien à voir dans un entretien d'embauche car il paraît évident que vous serez confronté à des heures supplémentaires.

Si vous précisez que vous ne souhaitez pas faire des heures supplémentaires, vous pouvez vous attendre à ne pas avoir de nouvelle du recruteur pour la suite du recrutement ! Il est conseillé de mettre en avant votre flexibilité en expliquant que vous êtes prêt à vous rendre disponible si cela est nécessaire.

 

Pourrai-je obtenir plus de vacances ?

Cette question n'a rien à faire dans un entretien d'embauche, telle que la question des heures supplémentaires. Vous devez mettre de côté vos envies personnelles et votre désir de vacances afin de vous concentrer sur le recrutement et le poste concerné.

En parlant de vacances, vous ne donnez pas l'image d'une personne possédant de l'ambition et souhaitant s'investir dans l'entreprise.

Cependant, si vous avez déjà réservé une période de vacances qui est validée par l'entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement, il est important de le préciser rapidement. Mais cela ne concerne pas des vacances supplémentaires.

 

Avez-vous des tickets restaurant ou une bonne mutuelle à proposer ?

Cette question est bien légitime mais cela n'est pas vraiment à vous de la poser ou en tout cas pas lors du premier entretien. Comme pour la question sur le salaire, il est préférable d'attendre que le recruteur évoque le sujet et vous demande vos prétentions salariales pour vous enquérir du package que l'entreprise propose d'offrir à ses collaborateurs.

Si le recruteur tarde à aborder le sujet, vous pouvez glisser cette question lors du deuxième entretien.

 

Pensez-vous que j'ai eu le job ?

Même si vous pensez que vous avez été brillant lors de cet entretien, il est préférable de ne pas poser cette question ! D'une part, le recruteur n'est pas forcément le seul décisionnaire de l'embauche et il ne pourra probablement pas vous répondre. D'autre part, cela ne se fait pas !

Si vous êtes enthousiaste pour le job et que vous espérez être sélectionné, vous pouvez montrer votre intérêt en demandant quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement et quel est le délai pour obtenir un retour de cet entrevue.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Le 07/06/2018 08:53, Bruno12012 a écrit :
  

Une belle suite d'idées reçues, comme d'habitude !!!



Ce qu'il ne faut pas demander au premier entretien d'embauche

Retour en haut