Logo Compta Online

Céder véhicule perso à sa société

1
56
0
1 réponse
56 lectures
0 vote

Joulss
ProfilJoulss
Entrepreneur
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 12/01/2018 19:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je viens de créer une société (SASU) dans le domaine du transport de personnes (VTC).

J'ai un véhicule acheté fin 2017, qui est actuellement à mon nom car je devais à la base être en statut AE mais pour diverses raisons cela n'a pas été possible.

J'aimerais pouvoir céder mon véhicule à ma société pour les besoins de mon activité, et pour que ce soit la société qui prenne en charge tous les frais afférents (assurance, entretien, lavage, carburant etc...), et aussi pour éviter de devoir me verses des IK.

Le seul souci, c'est que compte tenu de la valeur du véhicule, je ne peux pas me le racheter "cash" car la société n'a aucune trésorerie.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de passer une reconnaissance de dette (la société envers moi) en prévoyant à l'avance un échéancier de remboursement, comme un emprunt, et en me versant chaque mois une somme pendant un certain temps jusqu'à ce que le véhicule soit payé ? Ce qui reviendrait grosso modo à débiter le compte de classe 2 pour le véhicule et créditer le compte 455 Associés Compte Courant au moment de la cession, puis chaque mois débiter le compte 455 et créditer le compte 512.

Cette solution est-elle légale, ou bien serait-elle perçue comme une rémunération déguisée aux yeux du fisc ? Le cas échéant, quelle autre possibilité s'offre à moi ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Retour en haut




1
56
0





Retour en haut

connectés
Publicité

Publicité

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2018 Compta Online
S'informer, partager, évoluer