Logo Compta Online
AMPLI

La chaîne de valeur de M. Porter


under



Les entreprises qui veulent se développer le font grâce à leurs clients. Mais pour qu'un client soit prêt à payer pour un produit, parfois plus cher que celui des concurrents, il faut que ce produit ait de la valeur à ses yeux.

C'est en partant de ce constat que Michael Porter, professeur de stratégie à l'université de Harvard, a créé le concept de chaîne de valeur. Pour lui, la chaîne de valeur, c'est l'ensemble des activités de l'entreprise qui permettent de transformer les achats en ventes. Tout au long de ce processus, l'entreprise alloue des ressources (argent, main-d'œuvre) qui doivent lui permettre d'obtenir un avantage concurrentiel.

Chacune des activités de l'entreprise est un maillon de la chaîne de valeur. Parmi ces activités on peut distinguer les activités principales des activités de soutien.

Les activités principales sont par exemple les approvisionnements, la logistique, la production, la commercialisation.

Les activités de soutien sont les infrastructures, la gestion des ressources humaines, etc.

Un maillon qui représente une source d'avantages concurrentiels sera maintenu ou développé. A l'inverse, celui qui est coûteux et ne crée pas de valeur pour le client final pourra faire l'objet d'une externalisation. L'objectif est d'améliorer les performances.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Chaîne de valeur et avantage concurrentiel ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Tiime
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer