BanStat
Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Changement de comptable, diverses questions

3
1 723
0
3 réponses
1 723 lectures
0 vote
Jetsremy
ProfilJetsremy
Employé en comptabilité
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 24/02/2010 12:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
j'ai des soucis avec mon comptable et je souhaite en changer.
Au début on avait un devis de 2500 E par an et nous voilà avec des factures de 5000 E ! il y a de l'abus ! nous sommes une petite société SARL de famille (mon mari et moi) et juste un employé. Au mois de novembre, ayant vu plusieurs irrégularités, j'ai fait un courrier pour dire que je souhaitais arrêter la collaboration. J'ai trouvé un autre comptable.
Je n'ai jamais eu de réponse à mon courrier. On avait vu que l'on pouvait déjà passer la partie "social" à partir du 1er janvier au nouveau comptable et qu'il m'écrirait. Lettre que je n'ai jamais reçue. Je prends donc contact avec le nouveau qui me dit ne pas avoir de nouvelle du 1er. Il y a un code de déontologie qui dit qu'un comptable doit avoir tous ses frais d'honoraires payés avant de donner le feu vert d'aller faire la compta chez un autre. Mais que se passe-t-il lorsque ces factures sont plus qu'élevées et que surtout on ne peut pas les payer ? il n'a pas terminé mon bilan au 31/03/09 et ne veut plus faire ma compta actuelle (tva, etc...) sans avoir été payé !

petite question, est-ce qu'une SARL doit avoir obligatoirement un comptable ?
pouvons-nous faire notre compta sur un logiciel (EBP ou autre) et faire notre compta et TVA tous seuls comme des grands (je le faisais avant) et qu'un comptable ou expert comptable peut vérifier en fin d'année ? pour faire le bilan ?
est-ce obligatoire d'avoir un comptable ?
est-ce que je peux donner au nouveau comptable les fiches de salaires à faire et faire tout le reste en attendant de trouver une solution d'arrangement pour le paiement de mes factures car là on va arriver en fin de trimestre et comment vais-je faire ma déclaration de tva ?

autant de questions qui arrivent et je ne sais pas comment faire ??
est-ce que des personnes ont déjà eu cette expérience, pouvez-vous m'aider ou m'éclairer car là je suis devant un mur

merci d'avance
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 417 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Changement de comptable, diverses questions
Ecrit le: 24/02/2010 14:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour répondre à toutes vos questions, il faudrait savoir si vous avez signé une lettre de mission. Et si oui, que dit-elle, comment est-elle rédigée ?

Cordialement,


--------------------
Philou1302
ProfilPhilou1302
Comptable général en entreprise
  • 60 - Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: Changement de comptable, diverses questions
Ecrit le: 24/02/2010 19:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Voici mon avis (il peut être corrigé, restifier, mais je pense donner l'essentiel de l'information utile).

Vous pouvez faire votre compta vous même (encore faut-il savoir le faire soi-même).
Je ne crois pas qu'il soit obligatoire d'avoir un expert-comptable. (d'après ce que j'ai lu par ailleurs). Mais il est fortement conseillé d'en avoir, surtout si on ne connait pas soi-même bien la comptabilité.
En effet, il y a (***pas de style SMS***) de règles comptables et fiscales à respecter et seul l'expert maîtrise l'ensemble des connaissances. Aussi, si vous faites des erreurs sur le plan fiscal, vous pourriez avoir des redressements des services fiscaux.

Il y une obligation d'avoir un commissaire au compte pour les entreprises d'une certaine taille (nombre de salarié et/ou ca) je crois.

Concernant votre(***pas de style SMS***) avec votre ancien expert. Reférez-vous au commentaire de claudusaix.
Relisez bien le contrat avec les experts. Etes vous sûr que les sommes ne sont pas légalement facturé. A priori, il est rare qu'un expert ne facture pas les bonnes sommes.
Il est souhaitable de trouver un terrain d'entente avec votre expert. Paiement en plusieurs fois, par exemple.
Bon courage.


--------------------
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 180 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Changement de comptable, diverses questions
Ecrit le: 24/02/2010 21:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

L'attitude de votre ancien comptable est pour le moins étrange.
Comme le suggère Claude, assurez vous d'avoir signé une lettre de mission. L'expert comptable a obligation de vous faire signer une telle lettre de mission. Vous dites avoir un devis, c'est un bon point pour vous en cas de litige.
Voici ce que je ferais : un courrier à votre ancien expert comptable (en recommandé avec accusé de réception) où vous relaterez de façon objective l'ensemble de votre relation, du devis jusqu'à votre rupture. Indiquez lui qu'à compter du 1er janvier 2010, c'est le cabinet de Mr xx qui prendra la suite de votre dossier. Indiquez aussi dans votre courrier que vous êtes étonné qu'il n'ai pas répondu aux sollicitations de votre nouveau cabinet comptable.
Oui, bien sûr vous pouvez faire vous-même votre comptabilité.

Quant à la somme de 5000 euros, vous pouvez aussi demander à votre ancien comptable de bien vouloir justifier une telle augmentation de ses honoraires et demandez lui une fiche du temps détaillé qu'il (ou un de ses collaborateurs) a passé sur votre dossier. Demandez lui un détail : x heures pour les fiches de paie, x heures pour les déclaration sociales, x heures pour la partie fiscale, x heures pour la saisie, x heures pour la révision des comptes et la préparation du bilan.

Par ailleurs, vous dites que vous n'avez pas fait votre bilan du 31 03 2009, donc des retards dans le dépôt de votre bilan et compte de résultat + déclaration 2065 + AG + dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce, etc... mettez votre ancien expert comptable en face de SES responsabilités.

Quelle somme avez vous payé à ce jour ?

Ceci n'est qu'un AVIS au vu de ce que vous avez décrit. Je ne connais pas la position de votre expert comptable qui pourrait contredire ce que vous dites et ce que j'écris. Par exemple : beaucoup trop de temps passé de sa part devant l'absence de pièces comptable, mauvais organisation de votre part, fiche de paie refaites, demande d'une situation comptable intermédiaire, budget prévisionnel, etc... autant d'éléments qui pourraient justifier les 5000 euros d'honoraires réclamés. Mais bon quand même 5 000 euros au regard de ce que vous décrivez me semble quand même excessif !

Cordialement,

Jipé


--------------------
Retour en haut




3
1 723
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer