Logo Compta Online

Le changement de modèle économique, le nouveau défi de la profession

2 753 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Sanaa Moussaid

Dans un contexte économique qui se dégrade, les cabinets subissent une forte pression sur le marché induite par la concurrence des plateformes, la hausse des prix des outils, sans oublier la pénurie des collaborateurs. Face à ce constat, la profession doit intégrer les nouvelles technologies et utiliser leur plein potentiel pour rester concurrentielle.

Toutefois, la transformation numérique est en cours depuis quelques années au sein des cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes. Les cabinets ont intégrés des outils digitaux en masse, mais ont-ils tenus leur promesse ? Ont-ils généré un véritable gain de temps sur le traitement des dossiers ? Les outils de relation client ont-ils permis de fluidifier la relation client ?

World Of Numeric

Le monde du numérique est riche d'une panoplie de technologies variés, plus ou moins matures, plus ou moins incontournables, voire obligatoires, pour les professionnels dont il est parfois difficile de mesurer l'impact sur les fonctions et les missions du cabinet.

En effet, les cabinets se retrouvent avec une multitude d'outils adossés les uns aux autres. Sont-ils pour autant interconnectés ? La pression concurrentielle sur le marché principalement induite par les plateformes en ligne, ont poussé les cabinets à accélérer leurs transformations numériques. Toutefois, une transformation numérique menée sans objectifs précis ne peut aboutir à des résultats concrets. Quand se pose la question de la transformation numérique, il faut se poser la question du pourquoi ? Quel est l'objectif de cette transformation ? Est-ce pour développer de nouvelles missions ? Pour gagner du temps ? Pour proposer une nouvelle offre de service à mes clients actuels ? Pour augmenter le nombre de dossiers par collaborateur ?

Cette réflexion globale doit devenir un projet de transformation structurant du cabinet, pour peu que le Professionnel prenne du recul et réfléchisse aux enjeux. Les entreprises doivent élaborer et déployer une stratégie pertinente pour affronter les défis qui s'annoncent et tirer profit des évolutions en cours.

En effet, si le cabinet n'a pas défini une stratégie déclinée en objectifs et choisit les moyens de les mettre en ½uvre, il sera difficile d'en tirer les bénéfices escomptés. C'est alors la faute de l'outil qui n'est pas performant ou celle des clients qui négocient les honoraires à la baisse et ne sont pas prêt à payer pour du conseil. Hors combien de fois, avez-vous découvert que votre client qui rechigne à payer les honoraires, est passé par un prestataire externe pour une mission que vous proposez au cabinet ?

Avant d'entamer un projet de transformation, il faut choisir son positionnement et s'accorder sur les objectifs du cabinet au regard de la typologie de clientèle, des profils des collaborateurs et des moyens dont on dispose qu'ils soient financiers, matériels ou humains. Il faut intégrer les collaborateurs au projet du cabinet. Ils en sont les premiers ambassadeurs, connaissent et utilisent les outils au quotidien et sont régulièrement en contact avec les clients. Il faut définir une feuille de route avec des objectifs clairs et compris par tous, en définissant une temporalité pour mesurer si l'objectif a été atteint ou pas. S'ils n'ont pas été atteint dans les délais impartis, il faut comprendre la raison et corriger le tir. Un projet de transformation numérique nécessite en premier lieu l'implication, l'adhésion et le soutien du dirigeant qui doit dégager du temps pour lui et ses collaborateurs.

Pourquoi certains cabinets proposent des tarifs plus concurrentiels avec les mêmes outils ? Avant de se lancer dans un changement précipité, il faut procéder à l'inventaire des outils préexistants au cabinet par catégorie, lister leurs fonctionnalités et leurs interconnexions. Souvent les cabinets disposent des bons outils, c'est juste qu'ils n'utilisent pas 100% de leurs fonctionnalités par manque de temps, de formation ou les deux. Après avoir mené un diagnostic de l'existant, et recensé les besoins, il faut mettre en place des procédures adaptées à la nouvelle organisation du cabinet.

Au-delà de cette nécessaire transformation, il faut repenser la structure de coûts. Dois-je facturer au temps passé ? en fonction de la complexité de la mission ? en fonction du salaire ? Quelles sont les missions les plus rentables ? les plus coûteuses ? Quels sont les dossiers les plus rentables ? Quels sont les coûts prioritaires ?

Il faut se donner les moyens et prendre le temps pour construire et suivre le projet en fonction des objectifs définis. Le business model Canvas est un bon outil pour représenter la stratégie globale mise en place pour le bon fonctionnement du cabinet.

Aujourd'hui plus qu'avant, il devient indispensable de repenser le cabinet, sa proposition de valeur et son modèle économique.

« Dans l'entrepreneuriat, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! »

Depuis près de 4 ans, j'ai transformé le modèle économique de mon cabinet en m'orientant vers le conseil numérique. Après une bonne dose de courage, j'ai fait le pari de me servir du numérique et transformer l'offre de valeur du cabinet. J'ai fait un choix de positionnement sur des missions de conseil en passant d'un modèle de récurrence à un modèle sans récurrence. Au lieu de subir dans un futur plus ou moins proche, je me suis disruptée en transformant le cabinet dont le nom a changé également.

Ça m'a permis d'avoir un positionnement clair, différencié par rapport aux autres cabinets. Ça n'a pas été facile au début, ça a nécessité beaucoup de travail, de réflexion et recruter un collaborateur à temps plein pour mener à bien le projet. C'est un travail sur la durée, je continue encore à me former, à améliorer mes process, mes services et ma proposition de valeur dans un monde en constante évolution. J'ai bien évidemment demandé et obtenu auprès de l'Ordre des experts-comptables Ile-de-France ma spécialisation en transformations numériques.

Moins de deux ans après, j'ai participé en tant qu'experte en transformation numérique à l'émission connecte ta boîte pour accompagner les TPE à passer au numérique. J'ai accompagné 6 entrepreneurs en 2 saisons à déployer des solutions numériques qui les aident à simplifier leur organisation et pouvoir se concentrer sur leur c½ur de métier. Récemment, j'ai eu la joie de voir World Of Numeric lauréat de l'appel à projet BPI pour accompagner la profession et les TPE à déployer leurs transformations numériques. Cette reconnaissance a été le fruit d'un long travail et me permet aujourd'hui de présenter un projet pour partager mon expérience, mes erreurs et mes réussites avec ma profession.

Il faut oser, s'aventurer, s'entourer et surtout aimer et prendre du plaisir dans ce qu'on fait.

World Of Numeric

World Of Numeric
www.worldofnumeric.fr

World Of Numeric sur Twitter World Of Numeric sur Facebook World Of Numeric sur LinkedIn World Of Numeric sur Youtube World Of Numeric sur Instagram

Le changement de modèle économique, le nouveau défi de la profession


© 2022 Compta Online
Retour en haut