Logo Compta Online
Editions Tissot

Changement des horaires de travail : droits et obligations de l'employeur


under



Lorsque l'employeur veut changer les horaires de travail de ses salariés, en a-t-il le droit ?

Si la modification des horaires de travail impacte la durée du travail, alors il y a modification du contrat de travail. Dans ce cas, l'employeur doit rédiger un avenant au contrat de travail.

Lorsque la modification des horaires de travail est considérée comme une modification mineure des conditions de travail, l'employeur n'a pas besoin de rédiger un avenant au contrat de travail initial. Ce dernier utilise son pouvoir de direction qui lui permet dans certaines situations d'imposer la modification des horaires.

Lorsque l'employeur doit rédiger un avenant au contrat initial pour la modification des horaires de travail, c'est un accord contractuel des deux parties. Le refus du salarié ne représente pas une faute puisqu'il ne fait que refuser un nouvel accord et souhaite conserver les termes de son contrat de travail initial. Ce refus ne peut donc pas justifier un licenciement.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Modification des horaires de travail : quelles sont les obligations de l'employeur ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
jefacture.com
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer