BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Changement de méthode d'amortissement

1
9 945
0
1 réponse
9 945 lectures
0 vote
Steeved
ProfilSteeved
Employé en comptabilité
  • CA - Canada
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 30/09/2007 18:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Après avoir fait une recherche infructueuse sur les anciens forums, voici ma question (mes questions) :

La situation :
Depuis toujours, nous amortissons nos équipements de manière linéaire à 10% et cela peut importe l'équipement. Certains de ses équipements devraient être amortis sur 7 ans pour refléter la valeur réelle et les flux de trésorerie qui y sont associés (ICCA Ch. 1506, par. 14 b)...

Est-il possible d'utiliser plus d'une méthode d'amortissement pour des biens de même nature (équipement de production) ?

Si oui, est-ce un changement de méthode comptable ou un changement d'estimation comptable ?

Si ce changement d'amortissement n'affecte que des actifs acquis pendant l'exercice actuel, dois-je quand même faire un traitement « rétrospectif » ?

Dans la mesure ou il est possible d'avoir plus d'une méthode (cédule) d'amortissement pour des biens de même nature, est-ce que la note aux états financiers doit indiquer quels actifs sont amortis à quel taux ou peut-on simplement indiquer que certains actifs sont amortis à 10% et certains autres à 7% ?

Suggestions ?

Merci,

Steeved


--------------------
Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 256 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Changement de méthode d'amortissement
Ecrit le: 30/09/2007 22:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Dans la mesure où la nouvelle définition des actifs et de l'amortissement (ou plutôt de la dépréciation) dispose que les actifs doivent être amortis selon leur durée prévue d'utilité, il peut paraître normal d'amortir des biens selon différentes durées dès lors que l'entreprise peut justifier des durées retenues.

Comptablement vous avez même désomais le droit d'amortir les actifs selon une autre méthode que le linéaire, puisque la définition dispose que c'est selon le rythme de consommation des avantages économiques futurs. Vous pouvez donc amortir les biens de manière dégressive, progressive....en fonction d'unités d'oeuvre que vous aurez défini( exemple : nombre de km pour un véhicule).

Pour ce qui est de l'information financière, l'annexe devra préciser quelles sont les durées généralement retenues par l'entreprise.
Exemple : les matériels sont amortis sur une période de 7 à 10 ans.

Enfin, il n'y a pas de changement de méthode dans la mesure où les biens sont acquis sur l'exercice. Et si aujourd'hui vous décidez d'amortir les biens selon une durée différente des usages antérieurs, cela n'est fait que pour respecter les principes comptables, donc il n'y a pas à proprement parler de changement de méthode.

Pour les biens déjà acquis, vous avez déjà du procéder à la régularisation. Généralement la méthode prospective, sans remise en cause du passé, est celle privilégiée, et la durée d'amortissement retenue à l'achat de l'actif est considérée comme celle reflétant le mieux le rythme de consommation des avantages attendus. Ce qui permet de ne pas avoir à remettre en cause le plan d'amortissement.

J'espère que vous y voyez plus clair.

Cordialement.


--------------------
Retour en haut




1
9 945
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer