Sil la loi prévoit que l'on est obligé d'immobiliser au dessus de 500€ ht, rien n'empêche de le faire pour les sommes inférieures si l'on prevoit que ce bien durera plusieurs années.
Avantage d'immobiliser ? Baisse des charges pour l'année, puisque répartie sur plusieurs exercices.
Si votre association est déficitaire et que vous avez pas mal de "petits" achats pouvant etre immobilsés alors utilisez cette possibilité.
Sinon et c'est le cas en général passez tout en charge.
L'activation de charge a surtout un intéret pour des societes comme les SA par exemple qui veulent maximiser leur resultat, souvent pour attirer des fonds ou/et distribuer des dividendes.
Un autre intérêt concerne les redevables de taxe professionnelle.
Sachant qu'une immobilisation entre dans la base imposable pour 16 % de sa valeur d'origine, et que le taux d'imposition peut être de 40 %, même compte tenu de l'abattement général, une immo coûte chaque année 5 % de sa valeur d'origine. Par hypothèse, si vous concervez cette immobilisation pendant 20 ans dans votre entreprise, vous aurez payé votre immo à l'achat + une fois en taxe professionnelle.
BATCH 75 ; attention je pense que vous etes dans l erreur. depuis 1998 une association loi 1901 peut etre assujettie aux impots commerciaux(tva , is taxe prof) si son activité est reconnue commerciale (+ differents criteres retenus par l administration ) dans ce cas la evidemment la forme associative n'offre pas d interet;
Un bien infèrieure à 500 euros peut bien sur etre immobilisé mais faite bien attention sur la durée d amortissement du bien. (le plus judicieux est de l'amortir sur 1 an).
Quel est l'intérêt Jojo1707 d'immobiliser un bien inférieur à 500 € pour l'amortir sur un an ?? Autant la passer en charge, car comme l'a très justement souligné Jca06, si l'association est soumise aux impôts commerciaux, cette immoblisation entre dans la base de la taxe professionnelle. Il n'y a donc aucune utilité à cette démarche.