BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Charge sociale des médecins

2
440
0
2 réponses
440 lectures
0 vote
Laura-patou
ProfilLaura-patou
Etudiant DSCG
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Ecrit le: 30/01/2020 15:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Laura,

je viens de débuter un stage dans un cabinet spécialisé. Mes supérieurs me demande de créer un modèle sous Excel pour estimer les charges des médecins-radiologues entre le salaire brut et le salaire net pour une structure juridique dont les médecins seront des travailleurs non salariés.

j'ai identifié qu'il y avait plusieurs charges (urssaf, carmf, etc) mais je ne suis pas sûre d'être exhaustive. De même, je n'y connais rien dans ce secteur et je suis un peu perdu pour réaliser un modèle... J'ai cru comprendre que le secteur du médecin ainsi que d'autres éléments avaient une importance.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser un tel modèle? je dois le réaliser pour la fin de semaine au maximum et j'avoue que je panique un peu.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée à tous !

Laura



--------------------
Laura-patou
ProfilLaura-patou
Etudiant DSCG
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: Charge sociale des médecins
Ecrit le: 31/01/2020 14:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Personne pour m'aider? :'(



--------------------
Jean0808
ProfilJean0808
Entrepreneur
  • 08 - Ardennes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 29 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Charge sociale des médecins
Ecrit le: 31/01/2020 15:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je ne comprends pas quand vous parlez de salaires nets et bruts. A priori vous cherchez les charges déductibles des revenus de médecins qui exercent en libéral.

Concernant les charges sociales, les médecins généraliste ou non cotisent obligatoirement à l'Urssaf (pour l'assurance maladie, les allocations familiales, la csg/crds dont une partie n'est pas déductibles des revenus, la curps, la contribution la formation pro) et la carmf (cotisations vieillesse).

La principale particularité de la profession est la possibilité de déduire un abattement de 2% représentatif de certains frais (représentation, réception, cadeaux, blanchissage) pour les médecibs conventionnés secteur 1. De même, s'ils sont conventionnés secteur 1, leur cotisation maladie payée à l'urssaf est en partie prise en charge par la cpam (6,40% de 6,50 % il me semble).

Les autres charges sont similaires à celle rencontrées dans les professions libérales ( loyer du local, CFE/CVAE, cotisation à l'ordre, honoraires comptables et aga, frais de voiture, assurance rcp, téléphone,...etc)

Je vous conseille de vous rapprocher de l'AGA avec laquelle votre cabinet comptable travaille. Elle devrait être en mesure de vous fournir des statistiques sur la profession et vous aider à visualiser les charges déductibles.

Cordialement


--------------------
Retour en haut




2
440
0





connectés
Publicité
AMPLI MUTUELLE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer