Bonjour,
Il faut que vous recenser vos immobilisations qui justifient les soldes figurant dans les comptes. Ainsi, n'y a-t-il pas dans vos immobilisations du mobilier ? Ainsi, lorsque vous renouvelez du mobilier, vous pouvez garder l'ancien mobilier en immobillisation et vous passez en charge le nouveau mobilier. Je n'invente rien. C'est l'application des articles 331-4 et 331-5 du Plan Comptable Général (PCG).
Citation : Article 331-4 - Éléments non significatifs du PCG
Règlement n°2004-06 du CRC
Les éléments d'actifs non significatifs peuvent ne pas être inscrits au bilan ; dans ce cas, ils sont comptabilisés en charges de l'exercice.
Citation : Article 331-5 - Immobilisations corporelles constamment renouvelées du PCG
Les immobilisations corporelles qui sont constamment renouvelées et dont la valeur globale est d'importance secondaire pour l'entité peuvent être conservées à l'actif pour une quantité et une valeur fixes si leur quantité, leur valeur et leur composition ne varient pas sensiblement d'un exercice à l'autre.
De plus, je rappelle que le mobilier rentre dans la base de la taxe professionnelle. Aussi, si ce mobilier a une valeur unitaire inférieure à 500 ¤, votre prédécesseur a peut-être pris la décision de gestion de ne pas l'immobiliser.
Tout cela pour vous dire, avant de savoir exactement l'écriture de régularisation à passer, il convient toujours de comprendre le pourquoi du comment.
Maintenant, si vous souhaitez toujours le passer en immobilisation, du fait de la régularisation nécessaire de TVA (44571 - TVA collectée et 44562 - TVA déductible sur immobilisation), une solution possible est de passer l'immobilisation par l'intermédiaire de la production immobilisée (compte 722). Autres solutions possibles : utilisez le compte transfert de charge (79) ou le produits exceptionnels divers (7788).
D'autres membres ont peut-être d'autres avis à donner !
Cordialement,