Bonjour,
J'étudie les 06 comptes depuis environ 1 semaine et j'ai pu trouver des réponses à nombre de mes questions sur ce forum. Je commence à me sentir plus à l'aise avec les 06 comptes maintenant. J'ai un expert comptable mais il me fait saisir moi-même les achats. Je fais cela depuis environ un an. La semaine dernière, son assistant m'a dit que je devais faire attention aux codes 06. Je n'avais aucune idée de ce dont elle parlait! Mais maintenant j'en sais un peu plus.
Cependant, je ne sais pas pourquoi nous devons être si précis avec certains achats. Le faisons-nous parce que c'est exigé par le gouvernement? Ou le faisons-nous pour m'aider, le propriétaire de l'entreprise, à mieux comprendre où va mon argent chaque année?
Par exemple, l'assistante m'a dit que pour la location de mon magasin, je ne devrais plus utiliser uniquement le compte 6132. Elle veut que j'utilise les comptes 6132 ET le compte 614, car chaque facture de location comporte des frais de collecte des ordures. J'ai dit, OK, je vais le faire, mais dans ma tête je pensais qu'elle est folle! Je ne veux utiliser que le compte 6132, car c'est ce que j'ai fait dans le passé et cela accélérera un peu les choses. Puis-je faire cela? Dois-je vraiment utiliser le compte 614 également?
C'est vraiment la seule question que je me pose après avoir étudié pendant environ 1 semaine.
Merci,
Timo
| |||||||||
![]() |
Très cher monsieur.
Vous êtes auto-entrepeneur, donc exercez un métier, métier que vous pratiquez donc certainement depuis fort longtemps.
Accepteriez-vous qu'une personne vienne vous expliquer, après avoir "étudié" une partie de vos actes, que ce que vous faites n'est pas bon, voire absurde, et vous traite de "fou" ?
Je compatis en pensant à votre comptable, qui faisant correctement son métier, a raison de vous donner les lois comptables qui ne sont pas là pour "faire plaisir à un tel ou un tel", mais correspondent bien à l'essence même de ce qui est un métier et une éthique.
Bon, pour information :
le 613 est dédié aux loyers. Et le 614 aux "charges sur loyer". Donc, effectivement, aux taxes annexes.
Pourquoi ? Simple exemple : si les taxes fluctuent, étant dissociées du loyer réel, vous pourrez mieux suivre la variation pure de votre bail !
Mais vous m'avez bien fait rire...
Bonne continuation en vos études ( j'attends avec impatience les comptes 01 !)
Cordialement,
Françoise
![]() |
14 Apr | DCG 2021 : un nouveau format des sujets et résultats |
14 Apr | Résultats DCG 2021 : comment les consulter ? |
14 Apr | Annales DCG UE7 Management 2019 mises à jour de la réforme 2020 |
15 Apr | Amortissements : d'une location nue à une location meublée |
15 Apr | Annales DCG UE8 Systèmes d'information de gestion 2019 mises à jour de la réforme 2020 |
15 Apr | La franchise en base de TVA : seuils et conditions |
15 Apr | Comptabilisation des déchets : le compte 6288 |