BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Charges par destinations-mutuelle santé

0
2 737
0
0 réponse
2 737 lectures
0 vote
Laurent 88
ProfilLaurent 88
Employé en comptabilité
  • 88 - Vosges
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 27/10/2006 17:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Ma question s'adresse aux comptables travaillant dans les assurances.

Je travaille dans une mutuelle/prévoyance de santé, et depuis quelques années nous avons du changer notre systhème de comptabilisation. Ainsi, les charges ne sont plus comptabilisées par natures, mais par destinations (acquisition, administration des contrats, sinistres, placements, autres charges techniques et charges non techniques).

Pour ce faire, nous utilisons des clés de reventilation pour basculer les charges par nature en charges par destination (notre logiciel de compta calcul cela automatiquement mais il faut préalablement saisir ces clés dans une base).

Ces répartitions se font au prorata du nombre de prestations saisies pour la destination "sinistres" et au prorata du nombre de contrats pour les autres destinations, le tout bien évidement détaillé en fonction des réassureurs et des risques.

Ce mode de calcul ne semble pas gêner notre commissaire aux comptes, mais donne parfois des chiffres incohérents. Ce qui nous oblige à appliquer des coefficients de pondérations pour augmenter ou diminuer artificiellement certains pourcentages.

Ma question est la suivante : quelqu'un connait-il un autre système différent, qui donne satisfaction pour la reventilation des charges par destination ?

Par avance, merci


--------------------
Retour en haut




0
2 737
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer