Logo Compta Online

ChatGPT : l'intelligence artificielle au service de l'expertise comptable

2 419 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
ChatGPT et expertise comptable

L'intelligence artificielle (IA), incarnée par ChatGPT, est en plein essor. Il est devenu un acteur majeur avec 100 millions d'utilisateurs actifs en janvier 2023[1]. Il peut répondre à une variété de questions en langage naturel, mais sa qualité dépend de la pertinence des questions et du contexte fourni (prompts).

Dans le domaine de l'expertise comptable, il peut simplifier la recherche documentaire, aider à la programmation informatique, optimiser la révision et l'audit, mais présente encore des limites, notamment en termes d'erreurs potentielles et de confidentialité des données. L'IA comme ChatGPT est un outil prometteur pour l'avenir de la profession, mais elle doit être utilisée judicieusement et en complément de l'expertise humaine.

Pour en apprendre plus à ce sujet et notamment prendre connaissance de quelques cas d'usage, la Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « ChatGPT : quels cas d'usage pour la profession comptable ? », issu du numéro de septembre 2023. Cet article a été écrit par Vincent Lacomme, expert-comptable, certifié Microsoft DA-100 Data analyst.

RFC

 

RFC

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.

ChatGPT : l'intelligence artificielle au service de l'expertise comptable


© 2023 Compta Online
Retour en haut