Logo Compta Online

Chef de mission comptable : salaire, études, missions

686 lectures
0 commentaire
Catégorie : Candidat en poste
686
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
Dossier lu 267 392 fois
Chef de mission comptable

Encadrant une équipe composée de collaborateurs comptables et d'assistants comptables dans un cabinet d'expertise comptable, le chef de mission comptable est responsable de la bonne coordination des tâches, des procédures, de certaines missions comptables à forte valeur ajoutée ainsi que des relations commerciales avec les clients.

Selon une étude menée par PageGroup en 2022, le salaire d'un chef de mission varie en moyenne entre 40 et 55 000€ brut par an. En région parisienne, il se situe dans la tranche haute. Après 5 à 15 années d'expérience, il peut atteindre les 70 000€. Cela dépend évidemment de la typologie des entreprises ou des cabinets comptables, de ses missions, de ses responsabilités et de son expérience professionnelle.

Vous trouverez dans cette fiche métier de chef de mission comptable des informations relatives à la formation initiale et expérience nécessaires, aux différentes fonctions, missions et perspectives d'évolution ainsi qu'aux compétences requises.

 

Comment devenir chef de mission comptable : études et expérience professionnelle nécessaires

De manière générale, la formation du chef de mission comptable s'apparente souvent à un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), master Contrôle Comptabilité Audit ou encore un master d'une école de commerce spécialisé dans la finance, gestion ou comptabilité (bac +5). Il ne pourra néanmoins exercer en tant que chef / manager / responsable de mission qu'après quelques années d'expérience professionnelle (3 à 5 ans a minima).

S'ils travaillent et évoluent depuis un certain nombre d'années, les titulaires d'un BTS, DCG ou encore licence CCA peuvent aussi y accéder.

Un expert-comptable titulaire du diplôme d'expertise comptable souhaitant rester salarié peut prétendre directement à ce type de poste.

 

Les fonctions, missions et perspectives d'évolution du chef de mission comptable

En cabinet, le chef de mission comptable doit tout d'abord manager l'équipe de collaborateurs et assistants, coordonner les tâches ainsi que les responsabilités, former son équipe et la faire bénéficier de son expertise en comptabilité, fiscalité et de ses connaissances des différentes évolutions règlementaires. Il se doit de vérifier le travail, par exemple les révisions ou liasses fiscales de ses collaborateurs. Il est le garant du respect et de l'amélioration continue des procédures du cabinet. Il est souvent chargé de certaines missions nécessitant du recul et une analyse sectorielle (consolidation, business plan...) ainsi que de la relation client (conseil, relation commerciale...). Il peut enfin être chargé d'un portefeuille client en sus de ces précédentes missions.

S'il passe le DEC, il pourra devenir expert-comptable et créer son propre cabinet.

En entreprise, il est qualifié de « chef ou directeur comptable » et possède des attributions managériales, mais également techniques : réviser les comptes en vue de la clôture, établir des tableaux de bord et outils de reporting pour faciliter les décisions de la direction, en relation avec les contrôleurs de gestion...

Il pourra évoluer vers des postes de direction administrative et financière.

En résumé, en entreprise, il a une connaissance approfondie des problématiques, procédures et se focalise sur la rentabilité. En cabinet, il touche divers secteurs.

 

Compétences requises du chef de mission comptable

Le chef de mission comptable doit constamment s'intéresser aux nouveautés juridiques, fiscales, sociales et comptables afin de les synthétiser et de les mettre en œuvre.

Dans le cadre d'une entreprise ayant une activité à l'étranger, la maîtrise des langues ainsi que la fiscalité internationale sont fondamentales.

Ce métier nécessite évidemment de présenter des capacités managériales, d'écoute et de pédagogie.

L'organisation est un élément clé afin d'orchestrer l'équipe et la vie du cabinet soumise, aux différentes échéances fiscales et sociales. Il faut aussi savoir gérer son temps, hiérarchiser les tâches et utiliser des méthodes de contrôle efficientes pour limiter les erreurs.

Enfin, le chef de mission est force de proposition de nouveaux livrables (par exemple, le domaine extra-financier, la gestion de patrimoine, analyse sectorielle...) dans un contexte d'intensification concurrentielle et de numérisation de la profession comptable.

Camille LEDUC

Camille LEDUC est rédactrice en comptabilité et gestion.
Titulaire du Master CCA et du DSCG, elle s'intéresse aux domaines liés à l'audit, à la consolidation et à la recherche en gestion.

Camille LEDUC sur LinkedIn


Chef de mission comptable : salaire, études, missions


© 2022 Compta Online
Retour en haut